La réussite des modes alternatifs de règlement des conflits tributaire de l’adhésion des acteurs du champ judiciaire et juridique (ministre)

La réussite des modes alternatifs de règlement des conflits tributaire de l’adhésion des acteurs du champ judiciaire et juridique (ministre)

vendredi, 3 avril, 2015 à 17:39

Marrakech- La réussite des modes alternatifs de règlement des conflits est tributaire de l’adhésion des acteurs du champ judiciaire et juridique et de leur prise de conscience quant à l’importance de ces moyens, a souligné, vendredi à Marrakech, le ministre de la Justice et des Libertés, Mustapha Ramid.

Cette réussite dépend également du degré de disposition des parties en conflit à la négociation et à la conciliation, ainsi que de leur prise de conscience quant à l’efficacité et la souplesse de ce type de justice, a-t-il ajouté à l’ouverture d’un séminaire organisé par l’Union Internationale des Avocats (UIA), l’Ordre des avocats de Marrakech et l’Association des Barreaux du Maroc sous le thème “Les modes alternatifs de règlement des conflits : évolution du métier d’avocat”.
Conscient de l’importance et de l’efficacité des moyens alternatifs de résolution des litiges, a relevé M. Ramid, le Maroc a commencé ces dernières années à accorder une importance particulière à ces moyens, comme en témoigne la création de centres d’arbitrages et de médiation dans plusieurs villes du Royaume.

Lire aussi

Jeux Paralympiques (lancer du poids): La Marocaine Saida Amoudi médaillée de bronze

mardi, 3 septembre, 2024 à 14:19

La Marocaine Saida Amoudi a remporté la médaille de bronze du lancer du poids (F34), mardi dans le cadre des compétitions de para-athlétisme des Jeux Paralympiques (Paris-2024).

RGPH à Ouarzazate, une opération synonyme de responsabilité et d’interaction positive des ménages

mardi, 3 septembre, 2024 à 13:34

L’opération de collecte des données auprès des ménages dans le cadre du 7ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) se poursuit au niveau de la province de Ouarzazate dans un climat de responsabilité et d’interaction positive des ménages avec les équipes d’enquêteurs et de contrôleurs du Haut Commissariat au Plan (HCP) chargées du recensement.

RGPH 2024: Trois questions au directeur régional du HCP de Tanger-Tétouan-Al Hoceima

mardi, 3 septembre, 2024 à 12:00

Le directeur régional du Haut-Commissariat au Plan (HCP) à Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Mohammed Addi, a évoqué, dans une interview accordée à la MAP, les préparatifs mis en place pour assurer le bon déroulement du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) 2024 au niveau de la région, les défis potentiels et l’impact attendu de cette opération sur la planification stratégique future dans divers secteurs.