Passation de pouvoirs entre MM. Salah Eddine Mezouar et Saâd Dine El Otmani

Passation de pouvoirs entre MM. Salah Eddine Mezouar et Saâd Dine El Otmani

jeudi, 10 octobre, 2013 à 22:30

Rabat – La cérémonie de passation de pouvoirs entre M. Salah Eddine Mezouar, que SM le Roi Mohammed VI a nommé ministre des Affaires étrangères et de la coopération, et son prédécesseur Saâd Dine El Otmani, s’est déroulée jeudi soir au siège de ce département à Rabat.

A cette occasion, M. Mezouar s’est dit fier de la confiance placée en lui par SM le Roi en le nommant à la tête du ministère des Affaires étrangères dans une conjoncture géopolitique particulière aux plans régional et international, soulignant que “la diplomatie marocaine repose sur des fondements solides auxquels il importe de prêter tout l’intérêt nécessaire”.

Il a d’autre part tenu à exalter les qualités morales de M. El Otmani, son sens d’abnégation et de dévouement dans l’accomplissement de sa mission au service de la patrie, du Roi et des causes nationales.

Le Maroc regorge de nombreux atouts d’ordre culturel et civilisationnel, couplés d’un système démocratique évolutif et d’une monarchie garante de la stabilité, a relevé M. Mezouar, estimant que ces acquis sont à même de placer le Royaume sur le peloton de tête à l’échelle régionale et continentale.

Dans ce contexte, il a considéré que le ministère des Affaires étrangères dispose d’un potentiel indéniable de ressources humaines compétentes, auxquelles il a rendu hommage pour leur engagement au service du pays et en faveur des causes de la nation, particulièrement l’ex-ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, M. Youssef Amrani.

Pour sa part, M. El Otmani a félicité le nouveau ministre pour la confiance royale et a exprimé ses remerciements à tous les cadres du département pour l’appui qu’ils n’ont cessé de lui apporter durant l’exercice de ses fonctions.

Il a également estimé que le travail de diplomate nécessite un sens élevé de vigilance et de réactivité, raison pour laquelle les cadres du ministère sont parmi les plus engagés dans la défense des causes nationales.

De son côté, Mme Mbarka Bouaida, que le Souverain a nommée ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération pour succéder à M. Amrani, a affirmé que la diplomatie marocaine est consciente de l’ampleur des responsabilités qu’elle assume et des défis à relever à l’heure actuelle et dans le futur.

Elle a, à cet effet, appelé à une stratégie aux contours bien définis dans le domaine diplomatique, compte tenu de l’impératif d’une action cohérente et coordonnée des services concernés pour mener à bien les différentes missions.

Par la même occasion, M. Amrani a félicité M. Mezouar et Mme Bouaida pour leur nouvelle nomination, relevant que le nouveau ministre n’est pas tout à fait étranger au monde de la diplomatie, sachant qu’il a déjà pris part à maintes négociations avec des partenaires internationaux.

Il a de même qualifié la nomination de Mme Bouaida de “message fort qui témoigne de l’intérêt porté à la femme”, dont le rôle n’est plus à démontrer au sein du département des affaires étrangères sur différents dossiers.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs directeurs et cadres du ministère.

Lire aussi

JO-2024 : le surfeur marocain Ramzi Boukhiam éliminé au 3è tour

lundi, 29 juillet, 2024 à 22:03

Le surfeur marocain Ramzi Boukhiam a été éliminé, non sans démériter, lundi à Teahupo’o (Tahiti) lors du troisième tour de l’épreuve du surf, comptant pour les Jeux olympiques Paris-2024.

Chichaoua : Des familles à Bouaboud s’apprêtent à regagner leurs maisons reconstruites après le séisme

lundi, 29 juillet, 2024 à 20:01

Après plusieurs mois de persévérance et de labeur, plusieurs familles au niveau de la commune de Bouaboud et ce, à l’instar d’autres communes relevant de la province de Chichaoua, s’apprêtent à regagner très prochainement leurs maisons reconstruites après le séisme du 8 septembre dernier ayant frappé plusieurs régions du Royaume.

RGPH 2024 : lancement de la 2è phase de formation en présentiel des superviseurs communaux et contrôleurs formateurs dans la région Rabat-Salé-Kénitra

lundi, 29 juillet, 2024 à 14:54

La deuxième phase de la formation en présentiel au profit des superviseurs communaux et contrôleurs formateurs participant à l’opération de Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) a débuté, lundi à Rabat, au niveau de la région Rabat-Salé-Kénitra.