Passation de pouvoirs entre MM. Fouad Douiri et Abdelkader Amara

Passation de pouvoirs entre MM. Fouad Douiri et Abdelkader Amara

jeudi, 10 octobre, 2013 à 20:16

Rabat – La cérémonie de passation des pouvoirs entre, Abdelkader Amara, que SM le Roi Mohammed VI a nommé ministre de l’Energie, des mines, de l’Eau et de l’Environnement, et son prédécesseur Fouad Douiri, s’est déroulée jeudi à Rabat en présence de Mmes Hakima El Hiti et Charafat Afilal, nommées ministres déléguées auprès du ministre de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement, chargée respectivement de l’Environnement et de l’Eau.

Lors de cette cérémonie, M. Amara a exprimé sa grande fierté de la confiance placée en lui par le Souverain, saluant les efforts déployés par son prédécesseur pour le développement des secteurs relevant du ministère, qui revêt un caractère pragmatique.

Après avoir soulevé le caractère stratégique et vital des trois secteurs pour l’économie nationale, M. Amara a relevé le rôle central des cadres du ministère pour assurer la continuité et la capitalisation dans la mise en œuvre des grands chantiers lancés dans ce secteur qui exige une vision prospective et une planification à moyen et long termes.

Le nouveau ministre n’a pas manqué de louer les qualité humaines et compétences avérées de son prédécesseurs, ainsi que ces efforts en faveur du développement du secteur.

Pour sa part, M. Douiri a félicité son successeur pour la confiance placée en lui par SM le Roi ainsi que les deux ministre déléguées, leur souhaitant plein succès dans leurs nouvelles fonctions.

M. Douiri a remercié les cadres et les compétences du ministère pour leurs efforts en faveur de développement de ce secteur ainsi que les responsables des différents établissements publics relevant de la tutelle du ministère.

Quant à Mme Charafat Afilal, nommée ministre déléguée auprès du ministre de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement, chargée de l’eau, elle s’est dit profondément émue et honorée par la confiance placée en lui par SM le Roi, exprimant sa détermination à tout mettre en œuvre afin de faire de ce secteur vital pour la société un levier de développement.

Abondant dans le même sens, Mme Hakima El Hiti, nommée ministre déléguée auprès du ministre de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement, chargée de l’environnement, a exprimé sa fierté de la confiance placée en lui par SM le Roi et sa détermination à n’épargner aucun effort pour être à la hauteur de la confiance royale.

Mme El Hiti a souligné qu’à travers la nomination de six femmes au nouveau gouvernement, “c’est un grande hommage qui a été rendu à toutes les femmes marocaines et une reconnaissance de leurs compétences eu égard aux lourdes responsabilités qui lui ont été confiées”.

Cette cérémonie a eu lieu en présence des responsables des établissements publics relevant du ministère, notamment le directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable Ali Fassi Fihri et de la directrice générale de l’Office national des hydrocarbures et des mines Mme Amina Benkhadra.

Lire aussi

JO-2024 : le surfeur marocain Ramzi Boukhiam éliminé au 3è tour

lundi, 29 juillet, 2024 à 22:03

Le surfeur marocain Ramzi Boukhiam a été éliminé, non sans démériter, lundi à Teahupo’o (Tahiti) lors du troisième tour de l’épreuve du surf, comptant pour les Jeux olympiques Paris-2024.

Chichaoua : Des familles à Bouaboud s’apprêtent à regagner leurs maisons reconstruites après le séisme

lundi, 29 juillet, 2024 à 20:01

Après plusieurs mois de persévérance et de labeur, plusieurs familles au niveau de la commune de Bouaboud et ce, à l’instar d’autres communes relevant de la province de Chichaoua, s’apprêtent à regagner très prochainement leurs maisons reconstruites après le séisme du 8 septembre dernier ayant frappé plusieurs régions du Royaume.

RGPH 2024 : lancement de la 2è phase de formation en présentiel des superviseurs communaux et contrôleurs formateurs dans la région Rabat-Salé-Kénitra

lundi, 29 juillet, 2024 à 14:54

La deuxième phase de la formation en présentiel au profit des superviseurs communaux et contrôleurs formateurs participant à l’opération de Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) a débuté, lundi à Rabat, au niveau de la région Rabat-Salé-Kénitra.