MRE : Le gouvernement œuvrera avec sérieux et célérité pour mettre en œuvre la Vision Royale (M. Akhannouch)
Rabat – En application des Hautes Directives Royales, le gouvernement œuvrera avec le sérieux et la célérité requises pour mettre en œuvre la Vision Royale, en vue d’assurer la coordination et la convergence des attributions pour répondre aux nouveaux besoins de la communauté marocaine à l’étranger, a affirmé, jeudi à Rabat, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.
S’exprimant à l’ouverture des travaux du Conseil de gouvernement, M. Akhannouch a passé en revue le contenu du discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’occasion du 49ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, dans lequel le Souverain a souligné le rôle important de la communauté marocaine à l’étranger, à l’instar de toutes les composantes de la société marocaine, dans la défense de la légitimité de la marocanité du Sahara et des symboles sacrés de la Nation.
Dans ce discours, le Souverain a appelé le gouvernement à opérer une transformation dans le monde de gestion des affaires de la communauté marocaine à l’étranger, en procédant à la restructuration du cadre institutionnel du “Conseil de la Communauté marocaine à l’Étranger” et la création de “la Fondation Mohammedia des Marocains résidant à l’étranger”, a rappelé M. Akhannouch.
A cet égard, le Chef du gouvernement a annoncé la tenue ce jeudi de la première réunion avec les départements ministériels concernés, qui sera dédiée à l’examen des moyens et mécanismes institutionnels et juridiques permettant la mise en œuvre optimale des Hautes Directives Royales, et la mise en place d’un programme d’action pour la restructuration des instances concernées par les affaires de la communauté marocaine à l’étranger, conformément à la Haute Vision de Sa Majesté.
Par ailleurs, M. Akhannouch a souligné que Sa Majesté le Roi a mis les Nations Unies devant leurs responsabilités pour la résolution du différend artificiel autour du Sahara marocain, qui n’a que trop duré, soulignant que le Souverain a mis en évidence “la grande différence entre le paradigme réaliste et légitime, qu’incarne le Maroc dans son Sahara, et celui reposant sur une vision sclérosée, coupée du monde réel et de ses évolutions”, représenté par les adversaires de l’intégrité territoriale du Royaume.
A cette occasion, il a assuré que l’ensemble des composantes du gouvernement seront mobilisées pour poursuivre la défense de la question nationale, notamment en cette période cruciale que connait le dossier de l’intégrité territoriale.
Lire aussi
Programme d’aide directe au logement: 28.458 bénéficiaires jusqu’au 5 novembre (ministre)
Le nombre de bénéficiaires du programme d’aide directe au logement s’élève à 28.458 jusqu’au 5 novembre, dont 26% sont des MRE, a affirmé, jeudi à la Chambre des représentants, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Fatima Ezzahra El Mansouri.
Journée internationale contre le harcèlement scolaire: le Maroc fortement engagé en faveur de la lutte contre ce fléau
À l’instar des autres pays du monde, le Maroc célèbre, le 07 novembre, la Journée internationale contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire, y compris le cyberharcèlement, reconnaissant ainsi que la violence à l’école, sous toutes ses formes, porte atteinte aux droits des enfants et des adolescents, à la santé et à l’éducation.
“Esprit de la Marche verte”: Des shows de drones illuminent la place Al-Mechouar à Laâyoune
Des shows artistiques de drones lumineux sous le thème “Esprit de la Marche verte” ont illuminé, mercredi la place emblématique Al-Mechouar à Laâyoune, offrant au public un spectacle captivant qui marque les esprits.
Dernière Heure
-
Programme d’aide directe au logement: 28.458 bénéficiaires jusqu’au 5 novembre (ministre)
-
Journée internationale contre le harcèlement scolaire: le Maroc fortement engagé en faveur de la lutte contre ce fléau
-
“Esprit de la Marche verte”: Des shows de drones illuminent la place Al-Mechouar à Laâyoune
-
Le conseil de gouvernement adopte un projet de loi relatif à l’AMO
-
Dakhla: interdiction de la récolte et de la commercialisation des huîtres issues de la zone conchylicole Duna Blanca
-
Guelmim : Inauguration et lancement de plusieurs projets de développement à l’occasion de l’anniversaire de la Marche Verte
-
49è anniversaire de la Marche Verte: Le discours de SM le Roi, un acte de fermeté et de clarté stratégique (expert)
-
Un magazine belge met la lumière sur les joyaux touristiques du Maroc, “pays des mille et une merveilles”