Migration: L’appel de l’UE rejoint le principe de responsabilité partagée prôné par le Royaume (Amrani)

Migration: L’appel de l’UE rejoint le principe de responsabilité partagée prôné par le Royaume (Amrani)

mercredi, 9 octobre, 2013 à 16:07

Rabat- L’appel lancé par l’Union européenne (UE) pour le renforcement de la coopération entre les acteurs de la chaîne migratoire rejoint le principe de responsabilité partagée longtemps prôné par le Royaume du Maroc, notamment dans le cadre du processus de Rabat de 2006, a affirmé le ministre délégué aux Affaires étrangères et à la coopération, Youssef Amrani.

Dans une déclaration à la MAP suite aux récentes évolutions de la question migratoire en Méditerranée après la dernière tragédie de Lampedusa, M. Amrani a rappelé l’appel du Maroc en faveur d’une “approche globale qui consiste à répondre au prolongement conduisant au phénomène de la migration illégale, à savoir celui des faiblesses du processus de développement que connaissent certains pays de notre continent”.

“C’est tout le sens de l’initiative de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, portant sur l’élaboration et la mise en place d’une stratégie et d’un plan d’action national, dans la perspective de formuler une politique globale et humaniste en faveur des migrants et des réfugiés”, a-t-il dit.

Et de préciser que “par sa portée et son ambition, cette initiative jette les fondements d’une véritable feuille de route définissant un cap stratégique clair qui consacre la capacité du Maroc à appréhender de manière déterminée certaines réalités transnationales”.

Lire aussi

Chichaoua : Des familles à Bouaboud s’apprêtent à regagner leurs maisons reconstruites après le séisme

lundi, 29 juillet, 2024 à 20:01

Après plusieurs mois de persévérance et de labeur, plusieurs familles au niveau de la commune de Bouaboud et ce, à l’instar d’autres communes relevant de la province de Chichaoua, s’apprêtent à regagner très prochainement leurs maisons reconstruites après le séisme du 8 septembre dernier ayant frappé plusieurs régions du Royaume.

RGPH 2024 : lancement de la 2è phase de formation en présentiel des superviseurs communaux et contrôleurs formateurs dans la région Rabat-Salé-Kénitra

lundi, 29 juillet, 2024 à 14:54

La deuxième phase de la formation en présentiel au profit des superviseurs communaux et contrôleurs formateurs participant à l’opération de Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) a débuté, lundi à Rabat, au niveau de la région Rabat-Salé-Kénitra.

La Bourse de Casablanca ouvre sur une note positive

lundi, 29 juillet, 2024 à 10:04

La Bourse de Casablanca a ouvert en hausse lundi, son principal indice, le MASI, gagnant 0,38% à 13.824,97 points (pts).