M. Mezouar tient des réunions avec les ambassadeurs des membres permanents du CS, le chef de la délégation européenne à Rabat et les ambassadeurs des groupes arabe et africain accrédités à Rabat

M. Mezouar tient des réunions avec les ambassadeurs des membres permanents du CS, le chef de la délégation européenne à Rabat et les ambassadeurs des groupes arabe et africain accrédités à Rabat

jeudi, 31 octobre, 2013 à 21:00

Rabat – Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar a tenu, au lendemain du rappel pour consultation de l’ambassadeur du Royaume à Alger, une série de réunions avec les ambassadeurs des pays membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, le chef de la délégation européenne au Maroc et les ambassadeurs des pays membres des groupes arabe et africain accrédités à Rabat.

Un communiqué lu par le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, à l’issue du conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat, indique que M. Mezouar a tenu “une série de rencontres avec les ambassadeurs des pays membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, le chef de la délégation européenne et les ambassadeurs des pays membres des groupes arabe et africain accrédités à Rabat, consacrées à cette question”.

Dans son exposé sur les derniers développements des relations maroco-algériennes, le ministre a affirmé que “la campagne hostile menée par Alger contre le Maroc est arrivée à son paroxysme avec le message adressé le 28 octobre par le chef de l’Etat algérien, Abdelaziz Bouteflika à la réunion d’Abuja, qui contient des contre-vérités, une hostilité manifeste à l’égard du Royaume et des provocations graves, outre des propos irresponsables et inacceptables, qui montrent clairement que l’Algérie est partie prenante et agissante dans le différend autour du Sahara”.

“Au lieu de s’inscrire activement et sérieusement dans la recherche d’une solution politique, l’Algérie a choisi de se concentrer sur des questions secondaires et des stratagèmes qui ne font qu’entraver le processus en cours et maintenir le statut-quo dans la région”, a dit le ministre, qui ajoute que “la fixation faite sur le Maroc ne détournera pas le peuple algérien frère de ses problèmes internes, ses préoccupations réelles et ses aspirations légitimes”.

Et de souligner que l’attitude regrettable et les actes provocateurs récurrents de l’Algérie, sont aux antipodes de la volonté sincère du Maroc d’établir des relations bilatérales fraternelles, fondées sur la coopération et le bon voisinage en vue de réalisation de l’intégration maghrébine et permettre à la région de faire face aux multiples défis.

M. Mezouar a, en outre, expliqué que la décision marocaine de rappel de son ambassadeur pour consultation est intervenue après une série d’attaques et de provocations algériennes à l’égard du Royaume, concernant notamment la question du Sahara marocain, émanant aussi bien de responsables que de médias officiels du pays voisin.

Lire aussi

JO-2024 : le surfeur marocain Ramzi Boukhiam éliminé au 3è tour

lundi, 29 juillet, 2024 à 22:03

Le surfeur marocain Ramzi Boukhiam a été éliminé, non sans démériter, lundi à Teahupo’o (Tahiti) lors du troisième tour de l’épreuve du surf, comptant pour les Jeux olympiques Paris-2024.

Chichaoua : Des familles à Bouaboud s’apprêtent à regagner leurs maisons reconstruites après le séisme

lundi, 29 juillet, 2024 à 20:01

Après plusieurs mois de persévérance et de labeur, plusieurs familles au niveau de la commune de Bouaboud et ce, à l’instar d’autres communes relevant de la province de Chichaoua, s’apprêtent à regagner très prochainement leurs maisons reconstruites après le séisme du 8 septembre dernier ayant frappé plusieurs régions du Royaume.

RGPH 2024 : lancement de la 2è phase de formation en présentiel des superviseurs communaux et contrôleurs formateurs dans la région Rabat-Salé-Kénitra

lundi, 29 juillet, 2024 à 14:54

La deuxième phase de la formation en présentiel au profit des superviseurs communaux et contrôleurs formateurs participant à l’opération de Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) a débuté, lundi à Rabat, au niveau de la région Rabat-Salé-Kénitra.