Les projets portuaires lancés par SM le Roi à Casablanca sont “intégrés, complémentaires et répondent aux développements des activités maritimes” (Aziz Rebbah)

Les projets portuaires lancés par SM le Roi à Casablanca sont “intégrés, complémentaires et répondent aux développements des activités maritimes” (Aziz Rebbah)

vendredi, 13 mars, 2015 à 19:42

Casablanca- Les projets portuaires, lancés vendredi par SM le Roi Mohammed VI dans le cadre du programme “Wessal Casablanca-Port”, sont “intégrés, complémentaires et répondent aux développements des activités maritimes”, a affirmé le ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique, Aziz Rebbah.

Dans une déclaration à la presse en marge du lancement de ces projets, le ministre a souligné qu’il s’agit de “projets importants, intégrés et complémentaires, ayant mobilisé plus de 4 milliards de dirhams et regroupant aussi bien l’industrie, que le tourisme et la pêche maritime”.
Ces projets, a ajouté M. Rebbah, interviennent en réponse au développement que connaît l’activité maritime en général, mais aussi pour satisfaire les besoins du port de Casablanca, et le qualifier dans le cadre du programme “Wessal Casablanca-Port”.
Le ministre a, à cet égard, souligné qu’il s’agit de trois grands projets, qui consistent en l’aménagement d’un port de pêche pour une enveloppe de près d’un milliard de dirhams, le développement d’un terminal de croisières dont la capacité annuelle d’accueil sera au moins de 450.000 croisiéristes (500 millions dhs), et la construction d’un nouveau chantier naval (+2 milliards dhs).
Le port de Casablanca, a rappelé le ministre, abrite le tiers de l’activité commerciale, aussi bien pour l’import que l’export, ce qui dénote l’importance de la métropole en tant que pôle national, mais également régional et international.

Lire aussi

Essaouira : Interdiction de la récolte et de la commercialisation des produits conchylicoles issus de la zone Oum Toyour-Chouika

lundi, 2 septembre, 2024 à 17:37

Le Département de la Pêche maritime a décidé d’interdire la récolte et la commercialisation des produits conchylicoles issus de la zone conchylicole Oum Toyour-Chouika relevant de la région d’Essaouira, et ce jusqu’à épuration totale du milieu.

Tanger-Assilah: Forte mobilisation pour la réussite de l’opération de recensement

lundi, 2 septembre, 2024 à 14:24

L’opération de collecte des données dans le cadre du 7è Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH 2024) se déroule dans de bonnes conditions au niveau de la préfecture de Tanger-Assilah, à l’instar des autres préfectures et provinces de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, grâce à la forte mobilisation des équipes du recensement et à l’engagement actif des citoyens.

La Bourse de Casablanca évolue dans le vert

lundi, 2 septembre, 2024 à 11:15

La Bourse de Casablanca a ouvert en hausse lundi, son indice phare, le MASI, progressant de 0,11% à 13.949,19 points (pts).