Le renforcement des relations économiques maroco-américaines au centre d’une rencontre de M. Elalamy avec des consuls honoraires du Maroc aux Etats-Unis

Le renforcement des relations économiques maroco-américaines au centre d’une rencontre de M. Elalamy avec des consuls honoraires du Maroc aux Etats-Unis

lundi, 4 novembre, 2013 à 22:49

Rabat – Le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy a tenu, lundi à Rabat, une rencontre avec des consuls honoraires du Maroc aux Etats-Unis d’Amérique pour explorer les moyens de renforcer l’action consulaire du Royaume dans différents Etats américains à fort potentiel économique, notamment la Californie, le Colorado, Hawaï, l’Illinois, Kentucky, Massachusetts, le Texas et l’Utah.

Les participants à cette rencontre ont été unanimes à souligner l’excellence des relations et du partenariat économique entre le Maroc et les Etats-Unis, faisant part de leur volonté commune de traduire ce dynamisme aux niveaux économique et industriel, au service d’une coopération plus agissante.

Intervenant à cette occasion, M. Elalamy a mis en avant les avancées notables en matière d’échanges commerciaux entre les deux pays, relevant à cet égard que, depuis l’entrée en vigueur de l’accord de libre-échange entre le Maroc et les USA en 2006, le commerce bilatéral entre les deux pays a enregistré une augmentation de plus de 490 %, passant d’un volume global de 663 millions de dollars en 2005 à 3,96 milliards de dollars en 2012.

Les investissements directs à l’étranger (IDE) des USA ont atteint, quant à eux, 198,69 millions de dollars en 2012, soit 5,11 % du total des investissements étrangers au Maroc a rappelé le ministre, estimant que ces résultats, bien qu’encourageants, demeurent en deçà des aspirations des opérateurs marocains et américains, compte tenu des réelles potentialités des deux pays.

De son côté, le consul honoraire du Royaume à Texas, James N. Falk, a qualifié de fructueuse cette rencontre qui est de nature à donner un nouvel élan à l’action consulaire vouée au renforcement de la coopération et du partenariat économique entre le Maroc et les Etats-Unis, estimant que les perspectives de développement de cette coopération sont très prometteuses.

Lire aussi

JO-2024 (Boxe/54 kg): La Marocaine Widad Bertal qualifiée pour les quarts de finale

mardi, 30 juillet, 2024 à 13:11

La boxeuse marocaine Widad Bertal s’est qualifiée mardi pour les quarts de finale de la catégorie des moins 54 kg, lors des Jeux olympiques Paris-2024.

Festival international des Arts et de la Culture “Eté des Oudayas”: une soirée artistique aux rythmes divers et variés

mardi, 30 juillet, 2024 à 11:03

La 12ème édition du Festival international des Arts et de la Culture “Été des Oudayas” s’est poursuivie lundi soir sur la rive de Bouregreg, avec une soirée artistique vibrante mettant en scène de nombreux artistes marocains, à l’occasion de la Fête du Trône.

Laâyoune: Le taux d’avancement du nouveau port phosphatier a atteint 85%

mardi, 30 juillet, 2024 à 0:03

Le taux d’avancement des travaux du nouveau port phosphatier de Laâyoune, relevant de Phosboucraa, filiale de Groupe OCP SA, qui a mobilisé un montant global de 5,2 milliards de dirhams (MMDH), a atteint 85%, indique-t-on, lundi, lors d’une visite de terrain à ce projet, à l’occasion du 25ème anniversaire de la Fête du Trône.