Le Maroc veut tirer profit de l’expérience française pour poursuivre les chantiers relatifs à la modernisation de l’administration (Moubdii)

Le Maroc veut tirer profit de l’expérience française pour poursuivre les chantiers relatifs à la modernisation de l’administration (Moubdii)

mardi, 5 novembre, 2013 à 15:42

Paris – Le Maroc veut tirer profit de l’expérience française pour poursuivre les grands chantiers relatifs à la déconcentration et la modernisation de l’administration, a affirmé le ministre délégué chargé de la fonction publique et de la modernisation de l’administration, Mohamed Moubdii.

Dans une déclaration à la MAP à l’issue de ses entretiens, mardi à Paris, avec Mme Marylise Lebranchu, ministre française de la Réforme de l’Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique,M. Moubdii a indiqué que les deux pays sont disposés à coopérer dans des dossiers d’une certaine importance et dont la France a franchi des grands pas, citant à cet égard la décentralisation, la déconcentration et la simplification des procédures administratives.

Les entretiens avec la ministre française ont été l’occasion de dresser le bilan de la coopération bilatérale régie par un mémorandum mis en place depuis 2007 et qui définit un plan d’action relatif à la formation, l’encadrement et l’échange d’expertise dans le domaine de la modernisation de l’administration et de la fonction publique, a-t-il poursuivi.

Cette rencontre, à laquelle a pris part l’ambassadeur du Maroc à Paris, Chakib Benmoussa, a permis aussi de débattre de la possibilité d’élargir ce mémorandum à d’autres axes à savoir la décentralisation, la déconcentration et la simplification des procédures administratives, a-t-il fait savoir, soulignant que Mme Lebranchu a exprimé la disposition de la France à accompagner le Royaume dans ce domaine à travers le savoir-faire et l’échange de visites d’experts.

Lors de son séjour à Paris, M. Moubdii aura également des entretiens avec le secrétaire général de l’OCDE, Angel Gurria qui porteront notamment sur le développement de la coordination et la coopération entre le Royaume et cette organisation.

Les entretiens porteront aussi sur la réunion du comité de pilotage de l’initiative MENA-OCDE pour la gouvernance et l’investissement à l’appui du développement qui sera organisée le 3 décembre prochain à Rabat.

M. Moubdii rencontrera également l’ambassadeur, représentant permanent de l’Espagne auprès de l’OCDE avec qui il évoquera notamment l’initiative OGP (partenariat pour un gouvernement transparent).

Lire aussi

JO-2024 (Boxe/54 kg): La Marocaine Widad Bertal qualifiée pour les quarts de finale

mardi, 30 juillet, 2024 à 13:11

La boxeuse marocaine Widad Bertal s’est qualifiée mardi pour les quarts de finale de la catégorie des moins 54 kg, lors des Jeux olympiques Paris-2024.

Festival international des Arts et de la Culture “Eté des Oudayas”: une soirée artistique aux rythmes divers et variés

mardi, 30 juillet, 2024 à 11:03

La 12ème édition du Festival international des Arts et de la Culture “Été des Oudayas” s’est poursuivie lundi soir sur la rive de Bouregreg, avec une soirée artistique vibrante mettant en scène de nombreux artistes marocains, à l’occasion de la Fête du Trône.

Laâyoune: Le taux d’avancement du nouveau port phosphatier a atteint 85%

mardi, 30 juillet, 2024 à 0:03

Le taux d’avancement des travaux du nouveau port phosphatier de Laâyoune, relevant de Phosboucraa, filiale de Groupe OCP SA, qui a mobilisé un montant global de 5,2 milliards de dirhams (MMDH), a atteint 85%, indique-t-on, lundi, lors d’une visite de terrain à ce projet, à l’occasion du 25ème anniversaire de la Fête du Trône.