Le Maroc et la France résolus à développer davantage leur coopération bilatérale et intensifier leur concertation dans le dossier méditerranéen

Le Maroc et la France résolus à développer davantage leur coopération bilatérale et intensifier leur concertation dans le dossier méditerranéen

mardi, 3 septembre, 2013 à 20:12

Rabat – Le Maroc et la France sont résolus à développer davantage leur coopération bilatérale et à intensifier leur concertation dans le dossier méditerranéen, a déclaré, mardi à Rabat, M. Youssef Amrani, ministre délégué aux Affaires étrangères et à la Coopération.

Lors d’un point de presse tenu au terme de son entretien avec le président de la Commission des affaires européennes au Sénat français, M. Simon Sutour, qui effectue une visite de travail dans le Royaume, M. Amrani s’est félicité du modèle de partenariat stratégique réussi entre le Maroc et la France, qui se nourrit au quotidien des relations séculaires unissant les deux pays, d’un dialogue politique constamment renforcé et d’une dimension économique et humaine vigoureuse.

Le Maroc et la France, indique M. Amrani, ont su développer une vision commune et promouvoir des approches conjointes sur de nombreuses questions internationales, aidés en cela par leur attachement immuable aux principes de dialogue, de paix et de sécurité. Il a ajouté que la prise d’initiatives conjointes au niveau des organismes régionaux et internationaux, notamment au niveau de l’UpM, témoigne de la capacité du tandem Maroc France à se projeter et à s’approprier les réalités et le potentiel de l’espace euro-méditerranéen.

De son côté M. Simon Sutour a qualifié de “particulièrement fécondes, denses et intenses” les discussions avec M. Amrani. Après avoir mis en avant le partenariat d’excellence existant entre le Maroc et l’UE, le président de la Commission des affaires européennes au Sénat français a souligné l’importance “d’aller encore plus loin dans le cadre du statut avancé accordé au Maroc”.

Evoquant les relations avec la rive sud de la Méditerranée, M. Sutour a assuré que la France “veut être le fer de lance pour défendre et renforcer davantage le partenariat euro-méditerranéen”.

Lire aussi

Commission de soutien aux festivals et manifestations cinématographiques : 25,97 MDH octroyés au titre de la 2è session de l’année 2024

dimanche, 28 juillet, 2024 à 21:48

La Commission de soutien à l’organisation des festivals et manifestations cinématographiques a décidé, lors de sa deuxième session au titre de l’année 2024, d’octroyer 25,97 millions de dirhams (MDH) au profit de 41 festivals et manifestations cinématographiques.

Laâyoune: Lancement de la construction du plus grand viaduc routier au Maroc pour un montant de 1,38 MMDH

dimanche, 28 juillet, 2024 à 20:42

Le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a procédé, dimanche, au lancement des travaux de construction du plus grand et long viaduc routier au Maroc sur Oued Sakia El Hamra au niveau de la voie de contournement de la ville de Laâyoune, pour un montant de 1,38 milliards de dirhams (MMDH).

Essaouira vibre aux rythmes de la musique judéo-marocaine

dimanche, 28 juillet, 2024 à 19:46

La ville d’Essaouira a vibré, samedi soir, aux rythmes de la musique judéo-marocaine, le temps d’un concert éclectique ayant envouté le public présent.