Le Maroc et la Catalogne décident de renforcer leur coopération dans le domaine de l’administration

Le Maroc et la Catalogne décident de renforcer leur coopération dans le domaine de l’administration

vendredi, 4 octobre, 2013 à 14:29

Rabat- Un accord a été signé, vendredi à Rabat, entre le Maroc et la région autonome de Catalogne (Nord-est de l’Espagne), visant le renforcement de la coopération bilatérale et l’échange d’expertise dans le domaine de l’administration.

Cet accord, qui porte sur la modernisation de l’administration en particulier la régionalisation, la politique de déconcentration et l’amélioration de la qualité du service public, a été signé par le ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, Abdeladim El Guerrouj, et Mme Joana Ortega i Alemany, vice-présidente du gouvernement autonome de Catalogne et ministre de la gouvernance et des relations institutionnelles au sein de la Generalitat.

“Cet accord s’inscrit dans le cadre de la coopération avec le Maroc pour une optimisation de la formation des élus et des fonctionnaires en vue d’appuyer le processus de démocratisation, tant important, entrepris au Maroc”, a indiqué Mme Ortega i Alemany, dans une déclaration à la presse.

La signature de cet accord traduit les relations profondes entre le Maroc et l’Espagne et en particulier la Catalogne, s’est félicité M. El Guerrouj.

L’accord porte sur nombre de sujets relatifs à la modernisation de l’administration et en particulier la déconcentration, la régionalisation et l’amélioration de la qualité des services en favorisant la proximité, a-t-il expliqué dans une déclaration similaire.

Lire aussi

RGPH 2024 : lancement de la 2è phase de formation en présentiel des superviseurs communaux et contrôleurs formateurs dans la région Rabat-Salé-Kénitra

lundi, 29 juillet, 2024 à 14:54

La deuxième phase de la formation en présentiel au profit des superviseurs communaux et contrôleurs formateurs participant à l’opération de Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) a débuté, lundi à Rabat, au niveau de la région Rabat-Salé-Kénitra.

La Bourse de Casablanca ouvre sur une note positive

lundi, 29 juillet, 2024 à 10:04

La Bourse de Casablanca a ouvert en hausse lundi, son principal indice, le MASI, gagnant 0,38% à 13.824,97 points (pts).

Incendies de forêts : risque “moyen” à “extrême”, du 29 au 31 juillet, dans plusieurs provinces (ANEF)

lundi, 29 juillet, 2024 à 9:53

L’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) prévoit un risque “moyen” à “extrême” d’incendies de forêts dans plusieurs provinces du Royaume durant la période allant du 29 au 31 juillet.