Le Maroc est résolument engagé dans les efforts de l’ONU et de l’UNESCO au service de la culture et du développement durable (Amine Sbihi)

Le Maroc est résolument engagé dans les efforts de l’ONU et de l’UNESCO au service de la culture et du développement durable (Amine Sbihi)

mardi, 6 mai, 2014 à 8:40

New York (Nations Unies)  Le ministre de la Culture, Mohamed Amine Sbihi, a affirmé, lundi à New York, que le Maroc est résolument engagé dans les efforts des Nations Unies et de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) au service de la culture et du développement durable.
M. Sbihi, qui s’exprimait lors d’une séance-débat à l’Assemblée générale des Nations Unies sur la culture et le développement, a souligné que le Royaume considère l’adoption par l’Assemblée générale d’une résolution sur la culture et le développement durable en décembre 2013 comme une initiative “importante” qui renseigne sur le rôle central de la culture dans le développement économique et social à l’échelle mondiale.
Le ministre a mis l’accent sur la nécessité d’enrichir cette résolution par l’inclusion des recommandations du Conseil exécutif de l’UNESCO, notamment les recommandations issues de la session de 2013, pour que l’agenda de l’ONU post-2015 soit “plus efficace et plus efficient”, affirmant que la politique culturelle doit être inclusive du fait qu’elle est productrice de valeurs et de cohésion sociale, et constitue un vecteur de compréhension, de paix et de dialogue entre les cultures, les religions et les civilisations.
Le Maroc s’est engagé dans la mise en œuvre des dispositions de la Constitution de 2011, en particulier les volets ayant trait à la reconnaissance de la diversité culturelle et linguistique et a lancé les préparatifs pour que le Conseil national des langues et de la culture soit mis sur pied au cours de cette année, a conclu M. Sbihi.

Lire aussi

La nomination par SM le Roi de nouveaux ambassadeurs, une Volonté Royale proactive pour consacrer la défense des intérêts suprêmes du Maroc (Cherkaoui Roudani)

vendredi, 18 octobre, 2024 à 23:48

La nomination par SM le Roi Mohammed VI de nouveaux ambassadeurs constitue un mouvement diplomatique substantiel qui traduit une Volonté Royale proactive face aux défis contemporains auxquels le Maroc fait face, en particulier pour la défense de ses intérêts stratégiques et suprêmes, a affirmé le politologue Cherkaoui Roudani.

Espagne: Arrestation de deux présumés partisans de Daech, en collaboration avec la DGST

vendredi, 18 octobre, 2024 à 21:08

La Police nationale espagnole a annoncé, vendredi, l’arrestation dans le nord de l’Espagne, de deux individus présumés membres de l’organisation terroriste Daech, lors d’une opération menée en collaboration avec la Direction générale de la Surveillance du territoire (DGST).

M. Hilale à l’ONU: La diplomatie de l’Algérie souffre de “pathologie schizophrénique”

vendredi, 18 octobre, 2024 à 17:12

Lors d’une session de la 4è commission de l’Assemblée générale de l’ONU, l’ambassadeur du Maroc auprès des Nations Unies, Omar Hilale, a fustigé l’ambassadeur d’Algérie, Amar Benjama, pour sa fixation répétée sur la question du Sahara marocain. M. Hilale a qualifié cette obsession de “pathologie schizophrénique”, accusant l’Algérie d’être prisonnière d’une logique de conflictualité permanente.