Le Maroc est résolument déterminé à raffermir ses relations avec l’Arabie Saoudite (El Otmani)

Le Maroc est résolument déterminé à raffermir ses relations avec l’Arabie Saoudite (El Otmani)

mardi, 27 août, 2013 à 13:23

Abderrazzak Trebak (Envoyé spécial)

Djeddah – Dans son allocution à l’ouverture des travaux de la 12è session de la commission mixte maroco-saoudienne, le ministre s’est réjoui de la tenue de cette réunion qui constitue une nouvelle occasion pour la concertation et l’échange de vue sur les moyens à même de consolider davantage la coopération entre le Maroc et l’Arabie Saoudite sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI et son frère le Serviteur des deux Lieux Saints de l’Islam, le Roi Abdallah Ibn Abdelaziz.

M. El Otmani a souligné que les deux parties ont insisté lors de cette 12eme session de la commission mixte sur des axes à caractère économique et commercial en plus de la participation du secteur privé, appelant dans ce sens les hommes d’affaires et les opérateurs économiques des deux pays à entreprendre un véritable partenariat et à imprimer un nouvel élan à la coopération dans les domaines économique, commercial et les investissements, mettant l’accent sur la nécessité d’accroitre le volume des échanges commerciaux.

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, SAR le Prince Saoud Al Faical, s’est félicité de l’excellence des relations de coopération entre le Maroc et l’Arabie Saoudite dans différents domaines, réitérant la détermination de son pays à développer davantage la coopération entre les deux Royaume.

D’autre part, SAR le Prince Saoud Al Faical, qui intervenait à cette occasion, a noté que les relations maroco-saoudiennes sont devenues un modèle pour les relations interarabes, appelant les hommes d’affaires des deux pays à oeuvrer pour promouvoir et consolider ces relations dans tous les domaines et à aplanir les obstacles qui pourrait entraver leur développement.

SAR le Prince Saoud Al Faical a exprimé ses regrets vis-à-vis des crises qui secouent la région arabe, dont certaines sont internes alors que d’autres sont dues à une ingérence étrangère dans les affaires des pays arabes.

Lire aussi

La nomination par SM le Roi de nouveaux ambassadeurs, une Volonté Royale proactive pour consacrer la défense des intérêts suprêmes du Maroc (Cherkaoui Roudani)

vendredi, 18 octobre, 2024 à 23:48

La nomination par SM le Roi Mohammed VI de nouveaux ambassadeurs constitue un mouvement diplomatique substantiel qui traduit une Volonté Royale proactive face aux défis contemporains auxquels le Maroc fait face, en particulier pour la défense de ses intérêts stratégiques et suprêmes, a affirmé le politologue Cherkaoui Roudani.

Espagne: Arrestation de deux présumés partisans de Daech, en collaboration avec la DGST

vendredi, 18 octobre, 2024 à 21:08

La Police nationale espagnole a annoncé, vendredi, l’arrestation dans le nord de l’Espagne, de deux individus présumés membres de l’organisation terroriste Daech, lors d’une opération menée en collaboration avec la Direction générale de la Surveillance du territoire (DGST).

M. Hilale à l’ONU: La diplomatie de l’Algérie souffre de “pathologie schizophrénique”

vendredi, 18 octobre, 2024 à 17:12

Lors d’une session de la 4è commission de l’Assemblée générale de l’ONU, l’ambassadeur du Maroc auprès des Nations Unies, Omar Hilale, a fustigé l’ambassadeur d’Algérie, Amar Benjama, pour sa fixation répétée sur la question du Sahara marocain. M. Hilale a qualifié cette obsession de “pathologie schizophrénique”, accusant l’Algérie d’être prisonnière d’une logique de conflictualité permanente.