Le Maroc continue de coopérer avec le secrétaire général de l’ONU pour parvenir à une solution politique de la question du Sahara

Le Maroc continue de coopérer avec le secrétaire général de l’ONU pour parvenir à une solution politique de la question du Sahara

mardi, 29 octobre, 2013 à 18:04

Rabat – Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Salaheddine Mezouar, a affirmé, mardi, que le Maroc continue de coopérer avec le secrétaire général des Nations Unies pour parvenir à une solution politique à la question du Sahara, sur la base de la proposition d’autonomie pour les provinces du Sud.

Dans sa réponse à une question orale, mardi, à la chambre des représentants au sujet des “développements de la question de l’intégrité territoriale du Royaume”, posée par le groupe istiqlalien de l’unité et de l’égalitarisme, le groupe Haraki et le groupe socialiste, M. Mezouar a souligné que le Royaume du Maroc, partant de sa foi en la justesse de sa cause nationale, “poursuivra la coopération avec le secrétaire général de l’ONU en vue de parvenir à une solution politique, basée sur l’initiative marocaine d’octroi de l’autonomie aux provinces du Sud, dans le cadre du respect total de la souveraineté et de l’unité territoriale du pays”.

“La position marocaine demeure forte, a -t-il ajouté, grâce à la cohésion et à la mobilisation des forces nationales et de l’ensemble du peuple marocain derrière SM le Roi Mohammed VI. Dans le même temps, la diplomatie marocaine, épaulée par les différentes composantes du peuple marocain, continue avec persévérance à défendre la première cause nationale, celle de l’unité territoriale du Royaume”.

Le ministre a fait savoir que le Maroc a affirmé à l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU, M. Christopher Ross, lors de sa récente visite, que le Royaume “soutient toute approche de nature à produire des effets positifs sur la solution souhaitée du conflit du Sahara marocain”.

Lire aussi

JO-2024 : le surfeur marocain Ramzi Boukhiam éliminé au 3è tour

lundi, 29 juillet, 2024 à 22:03

Le surfeur marocain Ramzi Boukhiam a été éliminé, non sans démériter, lundi à Teahupo’o (Tahiti) lors du troisième tour de l’épreuve du surf, comptant pour les Jeux olympiques Paris-2024.

Chichaoua : Des familles à Bouaboud s’apprêtent à regagner leurs maisons reconstruites après le séisme

lundi, 29 juillet, 2024 à 20:01

Après plusieurs mois de persévérance et de labeur, plusieurs familles au niveau de la commune de Bouaboud et ce, à l’instar d’autres communes relevant de la province de Chichaoua, s’apprêtent à regagner très prochainement leurs maisons reconstruites après le séisme du 8 septembre dernier ayant frappé plusieurs régions du Royaume.

RGPH 2024 : lancement de la 2è phase de formation en présentiel des superviseurs communaux et contrôleurs formateurs dans la région Rabat-Salé-Kénitra

lundi, 29 juillet, 2024 à 14:54

La deuxième phase de la formation en présentiel au profit des superviseurs communaux et contrôleurs formateurs participant à l’opération de Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) a débuté, lundi à Rabat, au niveau de la région Rabat-Salé-Kénitra.