L’approche royale relative à l’Afrique s’est imposée lors du Sommet de l’Elysée (Mezouar)

L’approche royale relative à l’Afrique s’est imposée lors du Sommet de l’Elysée (Mezouar)

samedi, 7 décembre, 2013 à 22:52

Paris – L’approche de SM le Roi Mohammed VI relative au continent africain et qui consiste à lier les problématiques de sécurité à la question du développement s’est imposée lors du Sommet de l’Elysée pour la paix et la sécurité en Afrique, a affirmé, samedi à Paris, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar.

Dans une déclaration à la presse marocaine, M. Mezouar a relevé que les résolutions de ce Sommet ont pris en considération les priorités et les urgences notamment dans le domaine sécuritaire à travers la formation des unités d’intervention spécialisées, faisant remarquer qu’il y a un engagement concret pour accompagner les pays européens dans ce domaine.

Concernant la dimension économique, le ministre a noté que l’Afrique ne peut plus être perçue comme un espace à problèmes qui a besoin de dons et d’accompagnement, mais comme une région qui a besoin d’investissements, d’engagements clairs, de valorisation de ses ressources et de la création de la richesse.

Pour ce qui est de la question du climat, l’accent a été mis sur la nécessité de respecter les engagements à l’égard de l’Afrique, a-t-il dit, soulignant l’importance d’accompagner ce continent notamment sur le plan financier pour promouvoir les énergies renouvelables.

Lire aussi

Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus: lancement du Programme Facilitation d’accès à la rentrée scolaire

vendredi, 27 septembre, 2024 à 0:23

La Fondation Mohammed VI pour la Réinsertion des Détenus a organisé, jeudi, la cérémonie de lancement du Programme Facilitation d’accès à la rentrée scolaire, pour la saison 2024-2025, au profit des enfants des bénéficiaires des services de la Fondation.

AG de l’ONU: Accord d’exemption de visa entre le Maroc et le Kazakhstan

vendredi, 27 septembre, 2024 à 0:16

Le Maroc et le Kazakhstan ont signé, jeudi à New York, un accord d’exemption de visa.

L’accélération des investissements durables, un prérequis de la transition énergétique (Mme Benali)

vendredi, 27 septembre, 2024 à 0:00

La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a relevé, jeudi à Rabat, l’importance de l’accélération des investissements durables en tant que “prérequis” de la transition énergétique au Maroc et en Afrique.