La visite de Christopher Ross dans les provinces du sud “s’est déroulée dans de bonnes conditions” (ministre de l’Intérieur)

La visite de Christopher Ross dans les provinces du sud “s’est déroulée dans de bonnes conditions” (ministre de l’Intérieur)

mardi, 22 octobre, 2013 à 18:25

Rabat- Le ministre de l’Intérieur, M. Mohamed Hassad a affirmé, mardi, que la visite de l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies pour le Sahara, M. Christopher Ross, dans les provinces du sud “s’est déroulée dans de bonnes conditions”, malgré certains actes “n’impliquant pas plus de 400 personnes”.

Dans une réponse à une question orale sur les actes de vandalisme à Laâyoune à l’occasion de la visite de Christopher Ross, formulée par le groupe istiqlalien de l’unité et de l’égalitarisme, le groupe RNI et le groupe PJD à la Chambre des représentants, le ministre a indiqué que depuis l’arrivée de M. Ross à Laâyoune, vendredi dernier et durant toute la journée de samedi, l’Envoyé personnel du SG de l’ONU a tenu, librement et sans aucune intervention des autorités marocaines, des rencontres avec plusieurs acteurs conformément au programme qu’il a préparé à l’avance.

M. Hassad a rappelé que M. Ross s’est rendu, dimanche, à Smara où il a eu plusieurs rencontres avec de nombreux acteurs locaux et qui se sont déroulées dans “de bonnes conditions”, ajoutant qu’aucun événement n’a été enregistré, exception faite de jets de pierres réalisés par quelque 20 personnes contre des éléments des forces de l’ordre aux environs de 20h00, soit deux heures après le départ de M. Ross de la ville.

Des acteurs associatifs, des élus et des chioukh des tribus sahraouies de la région de Laâyoune et de Smara ont réaffirmé, lors de rencontres avec l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU, que le plan d’autonomie proposé par le Maroc constitue l’unique solution à la question du Sahara.

Lire aussi

JO-2024 : le surfeur marocain Ramzi Boukhiam éliminé au 3è tour

lundi, 29 juillet, 2024 à 22:03

Le surfeur marocain Ramzi Boukhiam a été éliminé, non sans démériter, lundi à Teahupo’o (Tahiti) lors du troisième tour de l’épreuve du surf, comptant pour les Jeux olympiques Paris-2024.

Chichaoua : Des familles à Bouaboud s’apprêtent à regagner leurs maisons reconstruites après le séisme

lundi, 29 juillet, 2024 à 20:01

Après plusieurs mois de persévérance et de labeur, plusieurs familles au niveau de la commune de Bouaboud et ce, à l’instar d’autres communes relevant de la province de Chichaoua, s’apprêtent à regagner très prochainement leurs maisons reconstruites après le séisme du 8 septembre dernier ayant frappé plusieurs régions du Royaume.

RGPH 2024 : lancement de la 2è phase de formation en présentiel des superviseurs communaux et contrôleurs formateurs dans la région Rabat-Salé-Kénitra

lundi, 29 juillet, 2024 à 14:54

La deuxième phase de la formation en présentiel au profit des superviseurs communaux et contrôleurs formateurs participant à l’opération de Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) a débuté, lundi à Rabat, au niveau de la région Rabat-Salé-Kénitra.