La médiation est de mise avant, pendant et après le conflit pour consolider la paix (M. El Otmani)

La médiation est de mise avant, pendant et après le conflit pour consolider la paix (M. El Otmani)

jeudi, 29 août, 2013 à 11:09

La Haye- Le ministre des affaires étrangères et de la coopération, M. Saad Dine El Otmani a affirmé, mercredi à La Haye, que la médiation pour la résolution des conflits devrait être un processus inscrit dans la continuité pour la consolidation de la paix.

La médiation est nécessaire avant, pendant et après le conflit pour prévenir que le conflit ne s’aggrave davantage et renforcer l’entente entre les parties concernées, a souligné M. El Otmani qui intervenait lors d’une rencontre ministérielle sur le perfectionnement de la résolution pacifique des différends entre les pays.

Le ministre qui réagissait à une question sur la situation politique en Egypte et en Libye, lors d’un panel consacré à la médiation, a indiqué que même après la fin des conflits, cette dernière demeure de mise pour consolider la paix et donner espoir aux peuple, ajoutant que la Libye a toujours besoin du soutien de la communauté internationale pour construire ses institutions.

La conférence qui s’inscrit dans le cadre de la célébration du centenaire du “Palais de la paix”, dont le coup d’envoi a été donné mercredi au Palais en présence notamment du Roi des Pays-Bas, Willem-Alexander et du secrétaire général des Nations-Unies, Ban Ki-Moon, a été consacrée au débat sur les différentes formes légales et politiques pour le règlement des conflits, conformément à la charte de l’ONU.

Lire aussi

Commission de soutien aux festivals et manifestations cinématographiques : 25,97 MDH octroyés au titre de la 2è session de l’année 2024

dimanche, 28 juillet, 2024 à 21:48

La Commission de soutien à l’organisation des festivals et manifestations cinématographiques a décidé, lors de sa deuxième session au titre de l’année 2024, d’octroyer 25,97 millions de dirhams (MDH) au profit de 41 festivals et manifestations cinématographiques.

Laâyoune: Lancement de la construction du plus grand viaduc routier au Maroc pour un montant de 1,38 MMDH

dimanche, 28 juillet, 2024 à 20:42

Le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a procédé, dimanche, au lancement des travaux de construction du plus grand et long viaduc routier au Maroc sur Oued Sakia El Hamra au niveau de la voie de contournement de la ville de Laâyoune, pour un montant de 1,38 milliards de dirhams (MMDH).

Essaouira vibre aux rythmes de la musique judéo-marocaine

dimanche, 28 juillet, 2024 à 19:46

La ville d’Essaouira a vibré, samedi soir, aux rythmes de la musique judéo-marocaine, le temps d’un concert éclectique ayant envouté le public présent.