La fermeture des frontières entre le Maroc et l’Algérie est un frein à la coopération sud-sud (Ministre)

La fermeture des frontières entre le Maroc et l’Algérie est un frein à la coopération sud-sud (Ministre)

vendredi, 18 octobre, 2013 à 20:59

Bruxelles – La fermeture des frontières entre le Maroc et l’Algérie constitue un frein à l’intégration maghrébine et à la coopération sud-sud, a affirmé, vendredi à Bruxelles, le ministre du tourisme, M. Lahcen Haddad.

“On ne peut pas parler d’intégration, qui est un outil important de la coopération sud-sud, sans l’ouverture des frontière et sans la libre circulation des personnes et des biens”, a dit M. Haddad, qui s’exprimait lors d’un panel sur “la coopération sud-sud” dans le cadre de l’assemblée extraordinaire du Forum de Crans Montana.

Après avoir rappelé que la non-intégration maghrébine coûte aux pays de la région près de 2 pc du PIB, le ministre a appelé à dépasser les rivalités géostratégiques qui existent entre différents pays. Car, selon lui, “on ne peut pas avoir de coopération sud-sud si tous les acteurs et partenaires régionaux ne sont pas disposés à suivre une politique beaucoup plus volontariste en matière d’échanges et d’investissements”.

Et dans le cadre de cette coopération sud-sud, le Maroc montre la voie, a souligné M. Haddad, relevant que le Royaume, qui est lié par des relations privilégiées avec les pays africains, est le deuxième investisseur en Afrique et constitue une plateforme d’investissements pour des multinationales, mais également pour des entreprises marocaines qui investissent en Afrique de l’ouest.

Le ministre a, par ailleurs, tenu à souligner que la coopération sud-sud est appelée à être inclusive, dans la mesure où elle doit toucher à tous les domaines et non seulement économique, citant à cet effet la gouvernance et la lutte contre le terrorisme, l’extrémisme et le trafic de tout genre.

Lire aussi

JO-2024 : le surfeur marocain Ramzi Boukhiam éliminé au 3è tour

lundi, 29 juillet, 2024 à 22:03

Le surfeur marocain Ramzi Boukhiam a été éliminé, non sans démériter, lundi à Teahupo’o (Tahiti) lors du troisième tour de l’épreuve du surf, comptant pour les Jeux olympiques Paris-2024.

Chichaoua : Des familles à Bouaboud s’apprêtent à regagner leurs maisons reconstruites après le séisme

lundi, 29 juillet, 2024 à 20:01

Après plusieurs mois de persévérance et de labeur, plusieurs familles au niveau de la commune de Bouaboud et ce, à l’instar d’autres communes relevant de la province de Chichaoua, s’apprêtent à regagner très prochainement leurs maisons reconstruites après le séisme du 8 septembre dernier ayant frappé plusieurs régions du Royaume.

RGPH 2024 : lancement de la 2è phase de formation en présentiel des superviseurs communaux et contrôleurs formateurs dans la région Rabat-Salé-Kénitra

lundi, 29 juillet, 2024 à 14:54

La deuxième phase de la formation en présentiel au profit des superviseurs communaux et contrôleurs formateurs participant à l’opération de Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) a débuté, lundi à Rabat, au niveau de la région Rabat-Salé-Kénitra.