La conférence de Rabat appelle à la création d’un centre régional de formation des officiers en charge de la sécurité des frontières

La conférence de Rabat appelle à la création d’un centre régional de formation des officiers en charge de la sécurité des frontières

jeudi, 14 novembre, 2013 à 16:34

Rabat – Les pays réunis dans le cadre de la 2ème Conférence ministérielle régionale sur la sécurité des frontières, qui s’est tenue jeudi à Rabat, ont convenu de mettre en place un centre régional de formation et d’entrainement au profit des officiers en charge de la sécurité des frontières dans les Etats de la région.

Ce centre aura pour objectif de tirer profit des expertises d’autres pays et partenaires, ont indiqué les pays participants dans la Déclaration de Rabat ayant sanctionné les travaux de la conférence.

Ils ont aussi décidé d’accélérer la constitution d’un secrétariat, prévu par le Plan d’Action de Tripoli et la Déclaration de Rabat. La Libye devra préparer une proposition de structure de ce secrétariat, qui sera présentée à la réunion des membres qui se tiendra à Tripoli, dans un délai n’excédant pas deux mois de la date d’adoption de la déclaration de Rabat.

Il a été également convenu de mettre en place des groupes de travail sectoriels dans les domaines de la sécurité, des renseignements, des douanes et de la justice pour des propositions dans ces domaines, avant la tenue de la prochaine conférence ministérielle, qui aura lieu en 2014 en Egypte.

Les participants ont, par ailleurs, appelé à mettre en œuvre les projets prioritaires sur la sécurité des frontières, en prenant en compte toutes les stratégies et les initiatives pertinentes émanant des diverses entités des Nations Unies, des organisations internationales et régionales ainsi que tous les mécanismes de lutte contre le terrorisme et le crime transnational organisé.

Les participants à la conférence de Rabat ont, de même, décidé de renforcer les capacités des Etats de la région en matière d’équipements et de technologies nouvelles à même de permettre de mieux sécuriser les frontières et de renforcer les capacités des Etats de la région en matière d’équipements et de technologies nouvelles à même de permettre de mieux sécuriser les frontières.

La conférence s’inscrit dans le cadre du suivi des travaux du premier congrès ministériel régional sur la sécurité des frontières.

Lire aussi

JO de Paris (Foot masculin): le Maroc bat l’Irak (3-0) et se qualifie pour les quarts de finale

mardi, 30 juillet, 2024 à 18:11

L’équipe du Maroc U23 de football s’est qualifiée pour les quarts de finale du tournoi masculin des Jeux olympiques de Paris-2024, après sa large victoire face à son homologue irakienne par 3 buts à 0, mardi au stade de Nice, lors de la troisième et dernière journée (groupe B).

Mohammedia: Inauguration d’une salle couverte au stade El-Bachir

mardi, 30 juillet, 2024 à 17:51

Les infrastructures sportives de Mohammedia ont été renforcées par l’inauguration, mardi, d’une salle couverte au stade El-Bachir, dans le cadre de la célébration du 25ème anniversaire de l’accession de SM le Roi Mohammed VI au Trône de Ses glorieux ancêtres.

Sous l’impulsion de SM le Roi, le Maroc s’impose comme “modèle de progrès” et “force pour la paix” (Samantha Power)

mardi, 30 juillet, 2024 à 17:09

Le Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, est devenu un “modèle de progrès” et une “force cruciale pour la paix et le développement” dans la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, a affirmé l’Administratrice de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), Samantha Power.