Inondations en Espagne : Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger mobilisé pour porter assistance aux Marocains dans les zones affectées
Madrid – Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, à travers la cellule de crise centrale, ainsi que les services consulaires marocains dans les régions espagnoles affectées par les inondations, sont mobilisés pour porter assistance aux ressortissants marocains établis dans les zones touchées par cette catastrophe naturelle, qui a frappé le sud-est du pays.
Des cellules de crise ont été mises en place à cet effet, au niveau des Consulats généraux du Royaume à Valence, Madrid et Séville, chargées de suivre tous les cas nécessitant une assistance.
En coordination avec la cellule de crise établie au ministère, les services consulaires dans les régions touchées par ces inondations, qui ont fait au moins 95 morts, sont à pied d’œuvre pour apporter assistance et chercher s’il y a des victimes marocaines à déplorer.
La cellule de crise centrale a mis en place des numéros pour toute demande de renseignements sur une disparition ou de perte de contact avec un membre de la famille : numéros verts du centre d’appel consulaire (0800009948/49/50)
Le Consulat Général du Royaume du Maroc à Valence, région la plus touchée par ces inondations, a mis en place des numéros d’urgence (+00 34 631 935 818 / +00 34 631 711 873) pour permettre aux ressortissants marocains de s’informer de l’état de leurs proches.
Les Consulats généraux du Royaume sont en contact avec les autorités centrales et locales espagnoles et avec le tissu associatif marocain pour recueillir toutes les informations sur la situation des Marocains dans ces régions, sachant qu’à l’heure actuelle, une seule victime mortelle de nationalité marocaine a été déplorée.
Lire aussi
Le Washington Institute à Essaouira: M. Azoulay met en exergue l’exception marocaine dans le concert des Nations
Le Conseiller de SM le Roi et Président fondateur de l’Association Essaouira-Mogador, M. André Azoulay, a mis en exergue, mercredi à Essaouira, la spécificité et la cohérence de la stratégie mise en œuvre par le Maroc en Méditerranée et au sein de la communauté des nations, et ce lors d’une séance de travail avec l’équipe dirigeante du Washington Institute for Near East Policy (WINEP), en visite au Royaume.
Marrakech Air Show 2024 : signature de protocoles d’accord pour le renforcement de l’intégration locale du secteur aéronautique
Quatre protocoles d’accord ont été signés, jeudi à Marrakech, entre l’Etat marocain et des entreprises aéronautiques portant, sur des projets d’investissements industriels visant le développement du sourcing de l’avionneur Boeing auprès des acteurs aéronautiques marocains, et ce, en marge de la 7ème édition du “Marrakech Air Show” (MAS 2024).
Les jeunes, acteurs essentiels pour un meilleur avenir des cités urbaines (responsable onusienne)
Les jeunes, force active et source d’innovation, sont des acteurs essentiels en matière de conception des politiques urbaines visant l’amélioration de l’avenir des cités, a indiqué, jeudi à Rabat, la Coordinatrice résidente de l’ONU au Maroc, Nathalie Fustier.
Dernière Heure
-
Le Washington Institute à Essaouira: M. Azoulay met en exergue l’exception marocaine dans le concert des Nations
-
Marrakech Air Show 2024 : signature de protocoles d’accord pour le renforcement de l’intégration locale du secteur aéronautique
-
Les jeunes, acteurs essentiels pour un meilleur avenir des cités urbaines (responsable onusienne)
-
Le Général de Corps d’Armée, Inspecteur Général des FAR et Commandant la Zone Sud reçoit le Chef d’Etat-Major des Forces Armées du Cap-Vert
-
Le Maroc, un pôle stratégique pour les entreprises hongroises en quête d’ouverture sur l’Afrique (Mme Bihari)
-
Le Général de Corps d’Armée, Inspecteur Général des FAR et Commandant la Zone Sud reçoit le Chef d’Etat-Major des Forces Armées Émiraties
-
Le plan marocain d’autonomie, « l’unique option crédible » pour la résolution de la question du Sahara (député britannique)
-
A l’Université Privée de Fès, l’architecte singapourien Sun Yu-li dévoile les secrets de son “Langage universel”