Le gouvernement déploie de grands efforts pour préserver le pouvoir d’achat des citoyens (M. Baitas)
Rabat – Le gouvernement déploie de grands efforts pour la préservation du pouvoir d’achat des citoyens, a assuré, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.
Dans un point de presse à l’issue du Conseil de gouvernement, M. Baitas a affirmé que l’Exécutif ne ménage aucun effort pour la préservation de la stabilité des prix, surtout par le biais de la Caisse de compensation qui alloue plus de 17 milliards de DH comme subvention aux produits de base.
Notant que les prix des produits locaux, notamment agricoles, sont restés stables, le ministre a indiqué que l’augmentation des prix des produits exportés s’explique par la reprise de l’économie mondiale et la hausse de la demande sur les matières premières, en particulier le pétrole dont le prix s’approche du plafond des 100 dollars.
Il a aussi souligné que le gouvernement a lancé une série d’initiatives pour la création d’opportunités d’emplois directs, dont les programmes “Awrach” et “Forsa”, et engagé le dialogue avec les acteurs sociaux, sans oublier le lancement du chantier de la protection sociale.
Lire aussi
Maroc-Japon: Renforcement de la coopération en matière d’investissement
Le ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, et le ministre japonais de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie, Yoji Muto, ont procédé mercredi à Tokyo, à la signature d’un Mémorandum de coopération visant à renforcer la collaboration des deux pays en matière d’investissement.
M. Zniber préside à Genève un débat de l’Organisation internationale des Employeurs sur les entreprises et les droits de l’homme
Le président du Conseil des droits de l’Homme, Omar Zniber, a présidé, mardi au siège de l’Organisation internationale du Travail (OIT) à Genève, un débat sur l’entreprise et les droits de l’Homme, organisé par l’Organisation internationale des employeurs (OIE), dans le cadre du 13è Forum des Nations Unies sur les entreprises et les droits de l’Homme (25-27 novembre).
Saisie de plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale à Nador et Marrakech (source sécuritaire)
Dans le cadre des opérations sécuritaires visant à lutter contre les crimes portant atteinte à la faune sauvage et aux forêts, et à protéger les espèces animales menacées d’extinction, les éléments de la police à Nador et à Marrakech, en coordination avec les services de l’Agence Nationale des Eaux et Forêts (ANEF), ont réussi à saisir, mardi, plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale.
Dernière Heure
-
Maroc-Japon: Renforcement de la coopération en matière d’investissement
-
M. Zniber préside à Genève un débat de l’Organisation internationale des Employeurs sur les entreprises et les droits de l’homme
-
Saisie de plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale à Nador et Marrakech (source sécuritaire)
-
Autonomisation des femmes: Une session de formation au profit de 4.000 femmes à Dakhla
-
Vienne : Le Maroc met en lumière son expertise en matière de recherche nucléaire
-
Investir dans la jeunesse : un impératif pour l’avenir de l’industrie marocaine (M. Mezzour)
-
Un quotidien espagnol met en avant le charme de la ville de Chefchaouen
-
Feuille de route du commerce extérieur 2025: Agadir abrite la première rencontre de concertation régionale