Entretien Borrell-Bourita à Bruxelles : renforcer le partenariat Maroc-UE pour faire face aux défis communs

Entretien Borrell-Bourita à Bruxelles : renforcer le partenariat Maroc-UE pour faire face aux défis communs

mercredi, 29 janvier, 2020 à 21:50

Bruxelles – Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a eu, mercredi soir à Bruxelles, un entretien avec Josep Borrell, haut représentant de l’Union européenne (UE) pour les Affaires extérieures et la politique de sécurité.

Lors de cet entretien, qui s’est déroulé en présence notamment de l’ambassadeur du Maroc auprès de l’UE, Ahmed Rahhou, les deux parties ont discuté de l’évolution des relations entre le Maroc et l’Union européenne et des questions régionales et internationales.

Pour M. Bourita, “il s’agit d’une prise de contact avec les nouveaux responsables européens pour construire sur une dynamique très positive lancée depuis un an avec l’Union européenne”.

“Le Maroc et l’Union européenne sont appelés à renforcer leur partenariat pour faire face aux défis communs”, a souligné le ministre dans une déclaration à la MAP, précisant que “le Royaume porte une ambition pour des relations plus sereines, plus substantielles et mieux structurées avec l’UE, des relations d’égal à égal dans lesquelles les deux parties défendent ensemble les fondements, les paramètres et les objectifs de leur partenariat”.

Et le ministre d’ajouter que “cette prise de contact arrive à point nommé puisque les structures européennes commencent à se mettre en place et les responsables commencent à s’imprégner des dossiers”, notant qu'”il est important que le partenariat Maroc-UE ait sa place dans cette nouvelle configuration des structures européennes”.

Lire aussi

Conseil de la Concurrence : le CMI s’engage à améliorer le fonctionnement concurrentiel du marché du paiement électronique par carte

vendredi, 27 septembre, 2024 à 22:35

Le Centre monétique interbancaire (CMI) et les neuf banques actionnaires de ce dernier ont proposé des engagements afin d’améliorer le fonctionnement concurrentiel du marché du paiement par terminal de paiement électronique (TPE) et du paiement en ligne via carte bancaire (PEL), annonce le Conseil de la Concurrence.

Le Maroc étale à Alicante la richesse de son art culinaire

vendredi, 27 septembre, 2024 à 21:41

Le Maroc, invité d’honneur de la 6ème édition de la Foire gastronomique d’Alicante, a jeté l’ancre vendredi dans cette ville portuaire du sud-est de l’Espagne pour présenter et la richesse de son art culinaire.

Rabat : présentation de l’ouvrage collectif “Les Établissements et Entreprises publics au Maroc: les autres figures de l’Etat”

vendredi, 27 septembre, 2024 à 17:46

L’ouvrage collectif “Les Établissements et Entreprises publics au Maroc : les autres figures de l’Etat”, a été présenté, vendredi au Policy Center For The New South (PCNS) à Rabat, en présence d’une pléiade de chercheurs, d’universitaires et de responsables de différents horizons.