En exécution des Hautes Instructions Royales, le chef du gouvernement préside une réunion axée sur la gestion des affaires des MRE (Communiqué)
Rabat – En exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, contenues dans le Discours du Souverain à l’occasion du 49ème anniversaire de la Glorieuse Marche Verte, le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a présidé, jeudi, une réunion au cours de laquelle il a été procédé à l’examen des mécanismes nécessaires à la mise en œuvre de la Vision Royale visant à opérer un nouveau virage dans le domaine de la gestion des affaires de la Communauté marocaine résidant à l’étranger.
A l’entame de cette rencontre, le chef du gouvernement a passé en revue la teneur du Discours Royal, qui fixe les grandes lignes de ce chantier réformiste, à savoir la restructuration du cadre institutionnel du “Conseil de la Communauté marocaine à l’Étranger” et la création de “la Fondation Mohammedia des Marocains résidant à l’étranger”, soulignant que le gouvernement a saisi les Hautes Orientations Royales de manière attentive et réfléchie et a mobilisé tous les moyens pour faire de cette réforme un succès, indique un communiqué de le Département du chef du gouvernement.
M. Akhannouch a affirmé que “le gouvernement veillera à la mise en œuvre de cette Vision Royale ambitieuse avec le sérieux et la célérité requises, à travers une série de mesures susceptibles de garantir la coordination et la convergence des attributions des institutions chargées des affaires des Marocains du monde et de répondre aux nouveaux besoins de la communauté marocaine à l’étranger”.
Les participants à cette réunion ont discuté des initiatives visant à renforcer l’attachement culturel et spirituel des membres de la communauté marocaine à l’étranger avec leur patrie, à simplifier et à digitaliser les procédures administratives et judiciaires, à accompagner les compétences et les talents, à soutenir les différentes initiatives et à encourager les investissements au sein du Royaume à la lumière des incitations accordées par la nouvelle charte de l’investissement, relève le communiqué.
Cette réunion s’est déroulée en présence du ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’Étranger, Nasser Bourita, du ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, du Secrétaire général du gouvernement, Mohamed Hajoui, de la ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah, du ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada, du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, du ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Karim Zidane et de la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Amal El Fallah Seghrouchni.
Lire aussi
Gestion des affaires des MRE: Mise en place d’un programme structuré pour la mise en œuvre de la Haute Vision Royale (M. Akhannouch)
Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a annoncé jeudi à Rabat la mise en place d’un programme structuré pour la mise en œuvre de la Haute Vision Royale visant à opérer une nouvelle transformation dans le mode de gestion des affaires de la communauté marocaine à l’étranger.
Programme d’aide directe au logement: 28.458 bénéficiaires jusqu’au 5 novembre (ministre)
Le nombre de bénéficiaires du programme d’aide directe au logement s’élève à 28.458 jusqu’au 5 novembre, dont 26% sont des MRE, a affirmé, jeudi à la Chambre des représentants, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Fatima Ezzahra El Mansouri.
Journée internationale contre le harcèlement scolaire: le Maroc fortement engagé en faveur de la lutte contre ce fléau
À l’instar des autres pays du monde, le Maroc célèbre, le 07 novembre, la Journée internationale contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire, y compris le cyberharcèlement, reconnaissant ainsi que la violence à l’école, sous toutes ses formes, porte atteinte aux droits des enfants et des adolescents, à la santé et à l’éducation.
Dernière Heure
-
Gestion des affaires des MRE: Mise en place d’un programme structuré pour la mise en œuvre de la Haute Vision Royale (M. Akhannouch)
-
Programme d’aide directe au logement: 28.458 bénéficiaires jusqu’au 5 novembre (ministre)
-
Journée internationale contre le harcèlement scolaire: le Maroc fortement engagé en faveur de la lutte contre ce fléau
-
“Esprit de la Marche verte”: Des shows de drones illuminent la place Al-Mechouar à Laâyoune
-
Le conseil de gouvernement adopte un projet de loi relatif à l’AMO
-
Dakhla: interdiction de la récolte et de la commercialisation des huîtres issues de la zone conchylicole Duna Blanca
-
Guelmim : Inauguration et lancement de plusieurs projets de développement à l’occasion de l’anniversaire de la Marche Verte
-
49è anniversaire de la Marche Verte: Le discours de SM le Roi, un acte de fermeté et de clarté stratégique (expert)