Le discours royal souligne la place des régions dans le développement et la répartition équitable des richesses

Le discours royal souligne la place des régions dans le développement et la répartition équitable des richesses

jeudi, 7 novembre, 2019 à 17:40

Rabat-Le discours royal à l’occasion du 44è anniversaire de la Marche verte a souligné la place qu’occupe les régions dans la réalisation du développement et la répartition équitable des richesses, a souligné jeudi le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani.

Intervenant à l’ouverture de la réunion hebdomadaire du conseil de gouvernement, M. El Otmani a rappelé que SM le Roi Mohammed VI a insisté dans le discours sur l’importance d’”un esprit d’harmonie et de complémentarité” entre les régions, notant, par ailleurs, que chacune de ces régions ”doit pouvoir bénéficier équitablement des infrastructures et des grands projets”.

Il a également relevé que l’intérêt particulier accordé par le discours royal à la région de Souss et les provinces du sud renseigne sur la détermination à aller de l’avant vers l’édification d’une régionalisation avancée équilibrée.

M. El Otmani a assuré que l’ensemble des départements gouvernementaux dont les administrations et les établissements publics s’emploient à mettre en oeuvre les orientations stratégiques contenues dans le Discours royal qui seront considérées comme des objectifs du programme gouvernemental.

Le chef du gouvernement a en outre indiqué que le discours royal réitère la position constante du Souverain, qui est également celle du peuple marocain et qui fait l’unanimité, à savoir l’attachement du Maroc à son unité nationale et son intégrité territoriale.

M. El Otmani a rappelé que SM le Roi a affirmé dans Son discours que l’Initiative d’autonomie constitue la traduction concrète de la solution recherchée et “la seule voie possible pour parvenir à un règlement du conflit” autour du Sahara marocain dans le respect total de l’unité nationale et de l’intégrité territoriale du Royaume, notant que le Maroc reste ouvert aux efforts de la communauté internationale (conseil de sécurité de l’ONU) pour trouver un règlement définitif à ce conflit artificiel.

Il a également indiqué que le Discours royal a insisté sur l’intérêt accordé à l’Afrique ce qui consacre l’action menée par les différents acteurs dont les institutions officielles, le secteur privé et la société civile afin de donner la priorité aux relations avec les peuples et pays africains et permettre ainsi au Royaume d’être un acteur essentiel dans ce continent.

Le chef du gouvernement a, d’autre part, affirmé que le discours royal a réitéré l’engagement du Maroc à établir des relations saines et solides avec les Etats maghrébins.

Évoquant la célébration du 44-ème anniversaire de la Marche verte, M. El Otmani a souligné qu’il s’agit d’une épopée et un modèle de la défense par un peuple de sa souveraineté et son unité sous la conduite éclairée de son Souverain.

Il s’est en outre félicité des progrès réalisés récemment par le Maroc dont l’amélioration du classement Doing Business du Royaume qui souhaite rejoindre très prochainement le club des pays émergents.

Lire aussi

Benguérir : Réunion de la commission provinciale de l’eau

vendredi, 16 août, 2024 à 22:15

Une réunion de la Commission provinciale de l’eau s’est tenue, vendredi au siège de la préfecture de Rhamna à Benguérir, dans le cadre du suivi continu de la situation hydrique et de ses répercussions sur l’approvisionnement de la province en eau.

Essaouira : Interdiction de la récolte et la commercialisation des produits conchylicoles issus de la zone Oum Toyour-Chouika

vendredi, 16 août, 2024 à 12:42

Le Département de la Pêche maritime a annoncé, vendredi, l’interdiction de la récolte et la commercialisation des produits conchylicoles issus de la zone conchylicole classée Oum Toyour-Chouika relevant de la région d’Essaouira, et ce jusqu’à épuration totale du milieu.

Ichem ZAHER, premier marocain à tenter l’aventure de l’Enduroman

vendredi, 16 août, 2024 à 12:26

Ichem ZAHER s’apprête à marquer l’histoire en devenant le premier marocain à tenter l’extraordinaire défi de l’Enduroman, épreuve sportive qui se déroule en solitaire et sous la forme d’un triathlon extrême reliant Londres et Paris.