Deuxième session des Consultations politiques Maroc-Philippines : Signature à Rabat d’un accord et de deux mémorandums d’entente

Deuxième session des Consultations politiques Maroc-Philippines : Signature à Rabat d’un accord et de deux mémorandums d’entente

jeudi, 17 mars, 2022 à 15:53

Rabat – Le Maroc et les Philippines ont signé, jeudi à Rabat, un accord et deux mémorandums d’entente à l’occasion de la 2ème session des Consultations politiques entre les deux pays, co-présidée par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son homologue philippin, Teodoro Locsin Jr.

Ainsi, les deux ministres ont signé un accord sur les services aériens entre le gouvernement du Royaume du Maroc et le gouvernement de la République des Philippines.

Cet accord a pour principal objectif de promouvoir le système de l’aviation internationale basé sur la concurrence entre les compagnies aériennes des deux pays, et d’établir des réseaux de transport aérien fournissant des services qui répondent aux besoins du public en termes de voyage et de livraison avec des prix et services compétitifs sur les marchés.

Il vise aussi à assurer le plus haut degré de sécurité au niveau du transport aérien international entre les deux parties.

Cet accord contient également des dispositions relatives à l’échange d’informations au niveau du trafic aérien et aux exemptions tarifaires et fiscales.

Les deux ministres ont aussi procédé à la signature d’un Mémorandum d’entente sur l’établissement d’un mécanisme de consultations politiques entre le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’Etranger du Royaume du Maroc et le Département des Affaires étrangères de la République des Philippines.

Ce mémorandum d’entente a pour objectif de contribuer à l’approfondissement et au renforcement des relations multiformes de coopération entre les deux pays.

Il porte également sur la tenue, par les deux pays, de consultations régulières pour examiner les différents aspects des relations bilatérales, en plus de l’échange des points de vue sur les questions régionales et internationales d’intérêt mutuel et sur les développements de la scène régionale et internationale.

MM. Bourita et Locsin Jr. ont également signé un mémorandum d’entente entre le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger (Académie Marocaine des Etudes Diplomatiques) et le Département des Affaires étrangères de la République des Philippines (Foreign Service Institute).

Ce mémorandum d’entente vise à renforcer le partenariat entre les deux parties et à établir le cadre d’une coopération durable et dynamique dans le domaine de la formation des jeunes diplomates marocains et philippins, et l’échange d’expérience et d’informations dans le domaine de la diplomatie et des relations internationales. La coopération sera basée sur la réciprocité et le bénéfice mutuel des deux côtés.

Lire aussi

La nomination par SM le Roi de nouveaux ambassadeurs, une Volonté Royale proactive pour consacrer la défense des intérêts suprêmes du Maroc (Cherkaoui Roudani)

vendredi, 18 octobre, 2024 à 23:48

La nomination par SM le Roi Mohammed VI de nouveaux ambassadeurs constitue un mouvement diplomatique substantiel qui traduit une Volonté Royale proactive face aux défis contemporains auxquels le Maroc fait face, en particulier pour la défense de ses intérêts stratégiques et suprêmes, a affirmé le politologue Cherkaoui Roudani.

Espagne: Arrestation de deux présumés partisans de Daech, en collaboration avec la DGST

vendredi, 18 octobre, 2024 à 21:08

La Police nationale espagnole a annoncé, vendredi, l’arrestation dans le nord de l’Espagne, de deux individus présumés membres de l’organisation terroriste Daech, lors d’une opération menée en collaboration avec la Direction générale de la Surveillance du territoire (DGST).

M. Hilale à l’ONU: La diplomatie de l’Algérie souffre de “pathologie schizophrénique”

vendredi, 18 octobre, 2024 à 17:12

Lors d’une session de la 4è commission de l’Assemblée générale de l’ONU, l’ambassadeur du Maroc auprès des Nations Unies, Omar Hilale, a fustigé l’ambassadeur d’Algérie, Amar Benjama, pour sa fixation répétée sur la question du Sahara marocain. M. Hilale a qualifié cette obsession de “pathologie schizophrénique”, accusant l’Algérie d’être prisonnière d’une logique de conflictualité permanente.