Création d’un comité de suivi des recommandations de la 14ème session de la grande commission mixte de coopération Maroco-sénégalaise

Création d’un comité de suivi des recommandations de la 14ème session de la grande commission mixte de coopération Maroco-sénégalaise

mardi, 22 octobre, 2013 à 11:51

Dakar – Le Maroc et le Sénégal ont convenu, lundi à Dakar, de la création d’un comité de suivi des recommandations issues de la 14è session de la grande commission mixte de coopération Maroco-sénégalaise tenue en juin dernier à Dakar, a indiqué l’ambassade du Maroc au Sénégal dans un communiqué rendu public au terme de la visite d’amitié et de travail au Sénégal du ministre des affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar.

Selon la même source, M. Mezouar et le ministre sénégalais des affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, Mankeur Ndiyae, ont procédé à un état des lieux des relations de coopération bilatérale, notamment après la tenue, en juin dernier à Dakar, de la 14ème session de la grande commission mixte de coopération maroco-sénégalaise et ont convenu de créer un comité chargé du suivi et de la mise en oeuvre des recommandations contenues dans le procès-verbal de ladite session.

Dans ce sillage, les deux ministres ont décidé également d’accentuer le rythme de la coopération dans certains domaines prioritaires, tels que l’habitat social, l’agriculture, l’énergie, l’assainissement et l’eau.

Les deux responsables se sont également félicités de la dynamique insufflée à la coopération entre le Maroc et le Sénégal, suite aux visites officielles de SM le Roi Mohammed VI au Sénégal, en mars dernier et du président sénégalais, M. Macky Sall au Royaume, en juillet dernier.

Sur un autre volet, les deux ministres ont passé en revue les différentes questions régionales et internationales d’intérêt commun.

S’agissant de la question du Sahara marocain, le ministre sénégalais des AE a réitéré l’appui ferme et constant de son pays à la marocanité du Sahara et souligné que l’initiative marocaine d’une large autonomie au Sahara constitue la solution réaliste pour le règlement définitif de ce conflit, a indiqué la même source, notant que M. Mezouar a, pour sa part, remercié le Sénégal pour son soutien constant et agissant à propos de cette question.

Evoquant la situation sous régionale, les deux ministres se sont félicités de l’évolution positive de la situation sécuritaire dans la région sahélo-saharienne, notamment concernant le processus politique au Mali, ayant abouti à l’organisation des élections présidentielles, permettant le retour à l’ordre constitutionnel, lit-on dans le communiqué.

A cet effet, ils ont réaffirmé leur attachement au respect de l’unité nationale et de l’intégrité territoriale du Mali, et souligné leur soutien aux autorités maliennes pour mener à bien le processus de reconstruction devant consolider le retour à la paix et à la concorde.

Ils ont également salué les efforts de la CEDEAO et de la communauté internationale visant à lutter contre l’instabilité et le terrorisme dans la région du Sahel, appelé à plus de coordination entre les différents intervenants multilatéraux et souligné la nécessité d’un cadre de concertation Sahel-Maghreb-Europe.

La visite d’amitié et de travail du ministre des Affaires étrangères intervient dans le cadre du raffermissement des relations séculaires de fraternité, d’amitié, et de coopération entre le Maroc et le Sénégal, et des consultations politiques régulières entre les deux pays.

Elle est, en outre, l’illustration de la dynamique du partenariat liant les deux pays, conformément à la vision de SM le Roi Mohammed VI et du président sénégalais Macky Sall.

C’est ainsi qu’au cours de cette visite, M. Mezouar a été reçu en audience par M. Macky Sall, en présence notamment, du ministre sénégalais des affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiyae, du ministre conseiller diplomatique Oumar Demba Ba, de l’ambassadeur, directeur des affaires africaines au ministère des affaires étrangères et de la coopération, M. Moha Ouali Tagma, et de l’ambassadeur du Maroc au Sénégal, M. Taleb Barrada.

M. Mezouar s’est entretenu également avec plusieurs responsables sénégalais, notamment avec la présidente du Conseil Economique, Social et Environnemental, Mme Aminata Tall, et le premier ministre, Mme Aminata Touré, ainsi qu’avec son homologue, M. Mnakeur Ndiaye.

Lire aussi

JO-2024 : le surfeur marocain Ramzi Boukhiam éliminé au 3è tour

lundi, 29 juillet, 2024 à 22:03

Le surfeur marocain Ramzi Boukhiam a été éliminé, non sans démériter, lundi à Teahupo’o (Tahiti) lors du troisième tour de l’épreuve du surf, comptant pour les Jeux olympiques Paris-2024.

Chichaoua : Des familles à Bouaboud s’apprêtent à regagner leurs maisons reconstruites après le séisme

lundi, 29 juillet, 2024 à 20:01

Après plusieurs mois de persévérance et de labeur, plusieurs familles au niveau de la commune de Bouaboud et ce, à l’instar d’autres communes relevant de la province de Chichaoua, s’apprêtent à regagner très prochainement leurs maisons reconstruites après le séisme du 8 septembre dernier ayant frappé plusieurs régions du Royaume.

RGPH 2024 : lancement de la 2è phase de formation en présentiel des superviseurs communaux et contrôleurs formateurs dans la région Rabat-Salé-Kénitra

lundi, 29 juillet, 2024 à 14:54

La deuxième phase de la formation en présentiel au profit des superviseurs communaux et contrôleurs formateurs participant à l’opération de Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) a débuté, lundi à Rabat, au niveau de la région Rabat-Salé-Kénitra.