Le Conseil de gouvernement s’informe de plusieurs conventions internationales
Rabat – Le Conseil de gouvernement a pris connaissance, jeudi à Rabat, de plusieurs conventions internationales et de projets de loi y afférents, présentés par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
Il s’agit d’un protocole portant amendement de la convention relative aux infractions et à certains autres actes survenant à bord des aéronefs, adopté le 4 avril 2024 à Montréal, ainsi que du projet de loi 49.23 portant approbation du protocole susmentionné, a indiqué le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, lors d’un point de presse à l’issue du Conseil.
Ce protocole vise à garantir la sécurité des aéronefs, des personnes et des objets et à limiter les dangers pouvant perturber l’ordre à leur bord, a précisé M. Baitas.
Le conseil a également été informé de la convention de coopération en matière d’extradition des criminels entre le Royaume du Maroc et le Royaume des Pays-Bas, paraphée le 18 décembre 2023 à Rabat, ainsi que du projet de loi 19.24 portant approbation de la convention précitée, a ajouté M. Baitas.
Cette convention, a-t-il poursuivi, vise à renforcer la coopération bilatérale entre le Royaume du Maroc et le Royaume des Pays-Bas dans le domaine pénal, à renforcer l’efficacité de la lutte contre la criminalité transfrontalière et à faciliter l’extradition des criminels.
Lire aussi
Marrakech Air Show 2024 : signature de protocoles d’accord pour le renforcement de l’intégration locale du secteur aéronautique
Quatre protocoles d’accord ont été signés, jeudi à Marrakech, entre l’Etat marocain et des entreprises aéronautiques portant, sur des projets d’investissements industriels visant le développement du sourcing de l’avionneur Boeing auprès des acteurs aéronautiques marocains, et ce, en marge de la 7ème édition du “Marrakech Air Show” (MAS 2024).
Les jeunes, acteurs essentiels pour un meilleur avenir des cités urbaines (responsable onusienne)
Les jeunes, force active et source d’innovation, sont des acteurs essentiels en matière de conception des politiques urbaines visant l’amélioration de l’avenir des cités, a indiqué, jeudi à Rabat, la Coordinatrice résidente de l’ONU au Maroc, Nathalie Fustier.
Le Général de Corps d’Armée, Inspecteur Général des FAR et Commandant la Zone Sud reçoit le Chef d’Etat-Major des Forces Armées du Cap-Vert
Sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, le Général de Corps d’Armée, Mohammed Berrid, Inspecteur Général des FAR et Commandant la Zone Sud, a reçu, jeudi à Marrakech, le Contre-Amiral Antonio Duarte Monteiro, Chef d’Etat-Major des Forces Armées du Cap-Vert, en marge de sa participation au Salon International de l’Aéronautique et du Spatial “Marrakech Air Show 2024”.
Dernière Heure
-
Marrakech Air Show 2024 : signature de protocoles d’accord pour le renforcement de l’intégration locale du secteur aéronautique
-
Les jeunes, acteurs essentiels pour un meilleur avenir des cités urbaines (responsable onusienne)
-
Le Général de Corps d’Armée, Inspecteur Général des FAR et Commandant la Zone Sud reçoit le Chef d’Etat-Major des Forces Armées du Cap-Vert
-
Le Maroc, un pôle stratégique pour les entreprises hongroises en quête d’ouverture sur l’Afrique (Mme Bihari)
-
Le Général de Corps d’Armée, Inspecteur Général des FAR et Commandant la Zone Sud reçoit le Chef d’Etat-Major des Forces Armées Émiraties
-
Le plan marocain d’autonomie, « l’unique option crédible » pour la résolution de la question du Sahara (député britannique)
-
A l’Université Privée de Fès, l’architecte singapourien Sun Yu-li dévoile les secrets de son “Langage universel”
-
Royaume-Uni : Reconstitution du All-Party Parliamentary Group pour le Maroc au Parlement de Westminster