Biographie de M. Rachid Belmokhtar, ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle

Biographie de M. Rachid Belmokhtar, ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle

jeudi, 10 octobre, 2013 à 17:57

Rabat – M. Rachid Belmokhtar, que SM le Roi Mohammed VI a nommé, jeudi, ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, est né en 1942 à Marrakech.

Après des études secondaires au Lycée Regnault de Tanger et aux classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques, il est admis à l’Ecole nationale supérieure des constructions aéronautiques de Toulouse en France.

Ces études techniques seront complétées par une formation en économie et gestion à l’Institut d’études internationales de Toulouse et à l’Institute for management development en Suisse.

M. Rachid Belmokhtar a exercé dans le secteur de l’informatique, dans une multinationale et dans une société marocaine de consultants. Il a également participé à de nombreuses reprises à des travaux sur l’éducation.

Il est nommé ministre de l’éducation nationale dans les gouvernements présidés par M. Abdellatif Filali, le 27 février 1995 et le 13 août 1997, poste qu’il conservera jusqu’en mars 1998.

Le 25 juin 1998, M. Belmokhtar est nommé par feu SM Hassan II président de l’Université Al Akhawayne.

En 2006, M. Belmokhtar a été nommé par SM le Roi Mohammed VI Président de l’Observatoire de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH).

Décoré du wissam du trône de l’ordre de chevalier, M. Rachid Belmokhtar est titulaire de distinctions internationales, notamment de l’American Biography Society en 1986, pour ses travaux dans le domaine de l’éducation, et de la médaille de la Fondation Albert Einstein (Etats-Unis) en 1993. Il est chercheur associé à l’Ecole Mohammedia d’Ingénieurs (EMI), membre du conseil de l’Université Mohammed V et du conseil de l’EMI.

En septembre 2005, il a été reconduit membre du comité des experts en administration publique des Nations-Unies (CEPA).

Il est aussi l’auteur de nombreuses publications dans le domaine des sciences, de la technologie et de l’éducation.

M. Rachid Belmokhtar est marié et père de deux enfants.

Lire aussi

JO-2024 : le surfeur marocain Ramzi Boukhiam éliminé au 3è tour

lundi, 29 juillet, 2024 à 22:03

Le surfeur marocain Ramzi Boukhiam a été éliminé, non sans démériter, lundi à Teahupo’o (Tahiti) lors du troisième tour de l’épreuve du surf, comptant pour les Jeux olympiques Paris-2024.

Chichaoua : Des familles à Bouaboud s’apprêtent à regagner leurs maisons reconstruites après le séisme

lundi, 29 juillet, 2024 à 20:01

Après plusieurs mois de persévérance et de labeur, plusieurs familles au niveau de la commune de Bouaboud et ce, à l’instar d’autres communes relevant de la province de Chichaoua, s’apprêtent à regagner très prochainement leurs maisons reconstruites après le séisme du 8 septembre dernier ayant frappé plusieurs régions du Royaume.

RGPH 2024 : lancement de la 2è phase de formation en présentiel des superviseurs communaux et contrôleurs formateurs dans la région Rabat-Salé-Kénitra

lundi, 29 juillet, 2024 à 14:54

La deuxième phase de la formation en présentiel au profit des superviseurs communaux et contrôleurs formateurs participant à l’opération de Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) a débuté, lundi à Rabat, au niveau de la région Rabat-Salé-Kénitra.