Biographie de M. Abdeslam Seddiki, nouveau ministre de l’Emploi et des Affaires sociales

Biographie de M. Abdeslam Seddiki, nouveau ministre de l’Emploi et des Affaires sociales

jeudi, 10 octobre, 2013 à 18:23

Rabat – M. Abdeslam Seddiki, que SM le Roi Mohammed VI a nommé, jeudi, ministre de l’Emploi et des Affaires sociales, est né le 31 décembre 1951 à Taza.

Titulaire d’un Doctorat d’Etat en Sciences Economiques de l’Université Hassan II Casablanca (1988) et d’un doctorat de troisième cycle de l’Université de Grenoble (1979), M. Seddiki est depuis 1980, professeur de l’Enseignement Supérieur.

De 1989 à 1995, il a collaboré au quotidien Al Bayane où il animait la rubrique et de la page économiques.

M. Seddiki est membre du Bureau Politique du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) depuis mai 2010. Il est chargé des droits de l’homme, du développement humain et de la coordination de la région d’Al Hoceima-Taza-Taounat.

En 2006, il a été chargé de la coordination du Programme économique, social et Culturel du parti, et en 2011 il a été désigné coordinateur de la commission de préparation du programme électoral du PPS.

Au niveau associatif, il a été de 2006 à 2010, membre du Bureau National de l’Organisation marocaine des droits de l’Homme (OMDH). Il est également membre fondateur de l’Observatoire Social International (O.S.I.) créé à Rome en janvier 2000 et membre de son Comité d’Orientation, membre de l’Association des Economistes Marocains et membre du Bureau National de l’Association du Rif pour le Développement et la Culture (ARID).

M. Seddiki est de même l’auteur de publications diverses dans des revues à caractère scientifique, et chroniqueur dans plusieurs revues et journaux marocains.

Il a également dirigé plusieurs thèses et mémoires de master et de licence.

Lire aussi

JO-2024 : le surfeur marocain Ramzi Boukhiam éliminé au 3è tour

lundi, 29 juillet, 2024 à 22:03

Le surfeur marocain Ramzi Boukhiam a été éliminé, non sans démériter, lundi à Teahupo’o (Tahiti) lors du troisième tour de l’épreuve du surf, comptant pour les Jeux olympiques Paris-2024.

Chichaoua : Des familles à Bouaboud s’apprêtent à regagner leurs maisons reconstruites après le séisme

lundi, 29 juillet, 2024 à 20:01

Après plusieurs mois de persévérance et de labeur, plusieurs familles au niveau de la commune de Bouaboud et ce, à l’instar d’autres communes relevant de la province de Chichaoua, s’apprêtent à regagner très prochainement leurs maisons reconstruites après le séisme du 8 septembre dernier ayant frappé plusieurs régions du Royaume.

RGPH 2024 : lancement de la 2è phase de formation en présentiel des superviseurs communaux et contrôleurs formateurs dans la région Rabat-Salé-Kénitra

lundi, 29 juillet, 2024 à 14:54

La deuxième phase de la formation en présentiel au profit des superviseurs communaux et contrôleurs formateurs participant à l’opération de Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) a débuté, lundi à Rabat, au niveau de la région Rabat-Salé-Kénitra.