La promotion de la liberté d’expression et de la presse est un “choix constitutionnel irréversible” (El Khalfi)

La promotion de la liberté d’expression et de la presse est un “choix constitutionnel irréversible” (El Khalfi)

mardi, 22 octobre, 2013 à 22:19

Rabat- Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi a indiqué, mardi, que la promotion de la liberté d’expression et de la presse constitue un “choix constitutionnel irréversible”, affirmant que les dispositions constitutionnelles, dont celles qui garantissent la liberté de la presse, figurent parmi les choix prioritaires du Maroc.

Répondant à une question orale à la Chambre des Conseillers M. El Khalfi a souligné que “la promotion de la liberté d’expression et de la presse est un choix constitutionnel irréversible”, ajoutant que les poursuites judiciaires à l’encontre des journalistes entre 2011 et 2013 ont connu une baisse s’établissant à 106 affaires en 2012 et 48 en 2013, dont cinq ont été abandonnées, 5 ont donné lieu à des amendes tandis que les instructions ordonnées par le parquet général n’ont pas dépassé 4 affaires.

En 2012, le parquet général a ordonné l’instruction d’une seule affaire, tandis que les autres poursuites faisaient suite à des plaintes déposées par les personnes concernées, a-t-il indiqué, ajoutant qu’aucun jugement de lourde amende à l’encontre des journalistes ou des peines visant les entreprises de presse n’ont été prononcées au cours de la même année.

Concernant le site électronique “Lakome”, M. El Khalfi a rappelé que cette affaire est entre les mains de la justice, relevant que l’exécutif, qui est indépendant du pouvoir judiciaire, ne peut pas donner des déclarations à ce sujet.

Le ministre a précisé qu’entre 2012 et 2013 aucune peine d’emprisonnement n’a été prononcée à l’encontre d’un journaliste et aucun site électronique n’a fait l’objet d’interdiction par la justice, précisant que le Maroc jouit de la liberté d’expression sur internet qui est largement saluée par les institutions internationales.

Lire aussi

JO-2024 : le surfeur marocain Ramzi Boukhiam éliminé au 3è tour

lundi, 29 juillet, 2024 à 22:03

Le surfeur marocain Ramzi Boukhiam a été éliminé, non sans démériter, lundi à Teahupo’o (Tahiti) lors du troisième tour de l’épreuve du surf, comptant pour les Jeux olympiques Paris-2024.

Chichaoua : Des familles à Bouaboud s’apprêtent à regagner leurs maisons reconstruites après le séisme

lundi, 29 juillet, 2024 à 20:01

Après plusieurs mois de persévérance et de labeur, plusieurs familles au niveau de la commune de Bouaboud et ce, à l’instar d’autres communes relevant de la province de Chichaoua, s’apprêtent à regagner très prochainement leurs maisons reconstruites après le séisme du 8 septembre dernier ayant frappé plusieurs régions du Royaume.

RGPH 2024 : lancement de la 2è phase de formation en présentiel des superviseurs communaux et contrôleurs formateurs dans la région Rabat-Salé-Kénitra

lundi, 29 juillet, 2024 à 14:54

La deuxième phase de la formation en présentiel au profit des superviseurs communaux et contrôleurs formateurs participant à l’opération de Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) a débuté, lundi à Rabat, au niveau de la région Rabat-Salé-Kénitra.