La justice transitionnelle est étroitement liée à la transition démocratique (membre CNDH)

La justice transitionnelle est étroitement liée à la transition démocratique (membre CNDH)

lundi, 21 octobre, 2013 à 17:02

Le Caire – La justice transitionnelle est étroitement liée à la transition démocratique, de telle sorte que tout discours s’y rapportant demeure sans perspective en l’absence d’une construction démocratique, a affirmé le membre du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Habib Belkouch.

Intervenant à l’occasion de la Conférence internationale sur “La justice transitionnelle: questionnement et réconciliation”, organisée par le Conseil national des droits de l’Homme égyptien, les 20 et 21 octobre au Caire, M. Belkouch a insisté sur le fait que la transition démocratique demeure tributaire de l’élaboration de grands consensus entre les composantes de la société, traduisant une réelle volonté de changement, “faute de quoi il serait difficile de parler de justice transitionnelle”.

Après avoir passé en revue les caractéristiques de certaines expériences internationales en matière de justice transitionnelle, M. Belkouch s’est penché sur la particularité de l’expérience marocaine, résultat d’environ 15 années d’accumulations, qui a commencé avant la création de l’Instance équité et réconciliation (IER), dans un contexte de changements mondiaux après la chute du mur de Berlin.

Lire aussi

JO-2024 : le surfeur marocain Ramzi Boukhiam éliminé au 3è tour

lundi, 29 juillet, 2024 à 22:03

Le surfeur marocain Ramzi Boukhiam a été éliminé, non sans démériter, lundi à Teahupo’o (Tahiti) lors du troisième tour de l’épreuve du surf, comptant pour les Jeux olympiques Paris-2024.

Chichaoua : Des familles à Bouaboud s’apprêtent à regagner leurs maisons reconstruites après le séisme

lundi, 29 juillet, 2024 à 20:01

Après plusieurs mois de persévérance et de labeur, plusieurs familles au niveau de la commune de Bouaboud et ce, à l’instar d’autres communes relevant de la province de Chichaoua, s’apprêtent à regagner très prochainement leurs maisons reconstruites après le séisme du 8 septembre dernier ayant frappé plusieurs régions du Royaume.

RGPH 2024 : lancement de la 2è phase de formation en présentiel des superviseurs communaux et contrôleurs formateurs dans la région Rabat-Salé-Kénitra

lundi, 29 juillet, 2024 à 14:54

La deuxième phase de la formation en présentiel au profit des superviseurs communaux et contrôleurs formateurs participant à l’opération de Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) a débuté, lundi à Rabat, au niveau de la région Rabat-Salé-Kénitra.