Rallye Oillibya du Maroc (3eme étape): Terranova (auto) récidive, Barreda (moto) toujours leader

Rallye Oillibya du Maroc (3eme étape): Terranova (auto) récidive, Barreda (moto) toujours leader

jeudi, 17 octobre, 2013 à 9:19

– Envoyé spécial: Driss Hachimi Alaoui –

Zagora – L’Argentin Terranova Orlando (Auto), déjà vainqueur de la 1ère étape, a su tirer son épingle du jeu, en s’imposant en 02h37’50 lors de la 3ème étape du Rallye Oilibya du Maroc (13-19 octobre) disputée mercredi sur les dunes de Cheggaga, avec 240 km de secteurs sélectifs, en plus de 58 km de liaison.

Terranova (MINI) a remporté la spéciale, à 7 minutes d’avance sur le Français Patrick Syreyjol (Buggy) et à 9 minutes sur le Russe Vladimir Vasiliyev.

En revanche, le Néerlandais Bernard Ten Brinke (Ford), vainqueur de la deuxième étape, a fait un tonneau, par l’avant dans une dune, duquel il est sorti indemne, mais 33 minutes de concédées. Il s’est contenté d’une décevante 13è place mais se positionne toutefois à la 4e place au classement général.

Intitulée ”des dunes à perte de vue”, cette étape au cours de laquelle les engagés ont parcouru une piste roulante et rapide, avant de descendre dans la vallée Draa par une passe facile mais ondulée et de traverser l’erg Cheggaga par la droite pour rejoindre le lac Iriki, a été marquée par la deuxième victoire d’affiliée de l’Espagnol Joan Barreda (Moto) qui domine toujours la tête du classement général.

Barreda s’est imposé dans un temps de 02h43:57, devançant respectivement les deux Chiliens, Chaleco Lopez et Jermias Israel-Esquerre, de 2:20 et de 4:39.

Le Marocain Harite Gabari (Yamaha) a fait mieux que lors de la deuxième étape en se classant 24e sur les 82 partants, avec un chrono de 3h41:01.

“Aujourd’hui la spéciale était bien, je suis content d’avoir aussi bien terminé, bien que je me suis perdu en route avant de pouvoir repartir avec cinq minutes de retard”; a expliqué l’unique Marocain en lice.

Chez les camions, c’est le tandem portugais Elisabete Jacinto et Jose Marques, vainqueur de la première étape, qui a fait la plus belle opération du jour en bouclant la spéciale en 03h45:56, devant le duo néerlandais Koolen Kees et Van-Den-Goorbergh Jurgen (03h53:12) et l’équipage français Alain Coquelle et Frederic Becart (04h02:21).

Jeudi, les concurrents quitteront la région de Zagora vers Erfoud en sillonnant de belles pistes roulantes avec beaucoup de navigation, avec au programme 295 km de secteurs sélectifs en plus de 66 km de liaison

Le Rallye Oilibya du Maroc, 6ème et dernière étape devant clôturer le calendrier 2013 du Championnat du Monde de la FIM des rallyes tout terrain, relie la capitale de la vallée du Drâa à Erfoud, et comprend six étapes d’une distance totale de 2.051 km, dont 1517 km de secteurs sélectifs à travers des pistes montagneuses, des oueds ensablés et de grands ergs de dunes.

 

Lire aussi

RGPH-2024: Démarrage de l’opération de collecte de données auprès des ménages à Taroudant

dimanche, 1 septembre, 2024 à 20:37

A l’instar des autres provinces et préfectures du Royaume, l’opération de collecte des données auprès des ménages dans le cadre du septième Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) a été lancée, dimanche, dans de bonnes conditions au niveau de la province de Taroudant.

RGPH-2024: Mobilisation et engagement, maîtres-mots des équipes du recensement à Dakhla-Oued Eddahab

dimanche, 1 septembre, 2024 à 20:34

Mobilisation et engagement sont les maîtres-mots des équipes en charge de l’opération du Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) à Dakhla-Oued Eddahab, dont le coup d’envoi a été donné, dimanche, à l’instar des autres régions du Royaume.

RGPH-2024: Lancement de l’opération de collecte de données à Agadir Ida-Outanane

dimanche, 1 septembre, 2024 à 19:57

A l’instar des autres provinces et préfectures du Royaume, l’opération de collecte des données dans le cadre du septième Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) a été lancée, dimanche, au niveau de la préfecture d’Agadir Ida-Outanane.