Les pèlerins entament la phase finale du Hajj

Les pèlerins entament la phase finale du Hajj

mardi, 15 octobre, 2013 à 11:16

Mina- Des centaines de milliers de fidèles ont commencé mardi à Mina le rituel du lancer des sept “Jamarat El-Aqaba” (pierres), sur les stèles symbolisant Satan, un rituel marquant la phase finale du Hajj et le premier jour de l’Aid Al-Adha.

Ce rituel, considéré comme l’un des points cardinaux du Hajj, est observé par près de deux millions de pèlerins venus des quatre coins du monde, contre 3,2 millions en 2012.

Les hommes et les femmes en Ihram, qui avaient passé la nuit dans la vallée proche de Mouzdalifa après avoir prié toute la journée de lundi sur le Mont Arafat, ont convergé par milliers vers la vallée de Mina, où ils ont commencé la lapidation des trois stèles représentant Satan.

Ce rite doit se poursuivre les trois jours d’”El-Tachrik”, au cours desquels les fidèles accomplissent la lapidation des trois stèles dans l’ordre fixé, le ramy al-uula, le ramy al-wusta et le ramy al-kubra.

Lire aussi

Le ministre de l’Intérieur préside une réunion élargie sur les préparatifs de la ville de Casablanca à la Coupe du monde 2030 de football

mercredi, 3 juillet, 2024 à 22:55

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a présidé, mercredi au siège de la Wilaya de la région Casablanca-Settat, une réunion élargie consacrée à l’examen de l’état d’avancement des préparatifs de la ville pour l’organisation de la Coupe du monde de football 2030.

RGPH 2024 : la campagne de communication reflète une vision optimiste et prospective (M. Lahlimi)

mercredi, 3 juillet, 2024 à 22:29

La campagne de communication du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) 2024 a été conçue avec une identité visuelle et des slogans reflétant la vision prospective et optimiste de cette opération, a affirmé, mercredi à Rabat, le Haut-Commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi Alami.

Focus à Rabat sur les Pratiques actuelles de la traduction de et vers l’amazigh

mercredi, 3 juillet, 2024 à 21:11

L’Instance académique supérieure de traduction, relevant de l’Académie du Royaume du Maroc et l’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM) ont organisé, mercredi à Rabat, un séminaire scientifique sur les “Pratiques actuelles de la traduction de et vers l’amazigh”.