Le Rallye OiLibya du Maroc: une Baja en “avant-première”

Le Rallye OiLibya du Maroc: une Baja en “avant-première”

dimanche, 13 octobre, 2013 à 9:28

Driss Hachimi Alaoui ( ES)

Zagora- C’est parti, les premières roues ont d’ores et déjà commencé à sillonner le somptueux désert de Zagora, la ville aux 100 Kasbahs, samedi pour le compte de la super spéciale du Baja du Maroc inscrite au calendrier de la coupe du monde de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM).

Disputée en prologue du Rallye OiLibya du Maroc organisé (13-19 octobre) sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, la Baja du Maroc, se veut une compétition exclusivement réservée aux motos et quads, étalée sur 3 jours de course (12-14 octobre) répartis en 1 super spéciale et 2 étapes.

Cette épreuve a enregistré une forte participation marocaine à l’image d’El Ftah Noureddine qui a réussi à se classer 6e dans la catégorie deux roues.

“Cette épreuve, disputée sur un parcours balisé, sert à déterminer les ordres de départ lors des deux étapes prévues dimanche et lundi”, a indiqué à la MAP, l’autre marocain, El Moutdar Abdellah. Quoique Abdellah n’apparaît qu’en neuvième position, il se dit “fier” de se mesurer à des conducteurs de renom à l’image de l’Italien Alessandro Ruoso, arrivé premier, ou encore son compatriote le redoutable, Alessandro Zanotti, tenant du titre.

Dans la catégorie Quad, le Polonais Zbigniew Zych, s’est emparé de la tête du classement, devant son compatriote Kamil Wisnieski et l’Espagnol Daniel Aguilar.

La Baja favorise la vitesse et le pilotage dans le désert, histoire de réaliser le meilleur temps à l’issue des différentes spéciales chronométrées, tout en respectant les différents passages de contrôle présents le long du parcours.

Pour ce qui est du Rallye Oilibya du Maroc, reliant Zagora à Erfoud, la compétition comprend six étapes d’une distance totale de 2.051 km, dont 1517 km de secteurs sélectifs à travers des pistes montagneuses, des oueds ensablés et de grands ergs de dunes.

Ce rendez-vous sportif réunit quelque 180 concurrents qui vont se tirer la bourre afin de remporter le titre de cette compétition, la 6e et dernière, devant clôturer le calendrier 2013 du Championnat du Monde de la FIM des Rallyes Tout Terrain.

L’édition 2012 du Rallye Oilibya a été remportée par les Français Cyril Despres (moto) et Eric Vigouroux (auto). La Baja 2012 est revenue à l’Italien Alessandro Zanotti (moto) et au Français Patrick Sanchez (quad).

Lire aussi

RGPH-2024: Démarrage de l’opération de collecte de données auprès des ménages à Taroudant

dimanche, 1 septembre, 2024 à 20:37

A l’instar des autres provinces et préfectures du Royaume, l’opération de collecte des données auprès des ménages dans le cadre du septième Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) a été lancée, dimanche, dans de bonnes conditions au niveau de la province de Taroudant.

RGPH-2024: Mobilisation et engagement, maîtres-mots des équipes du recensement à Dakhla-Oued Eddahab

dimanche, 1 septembre, 2024 à 20:34

Mobilisation et engagement sont les maîtres-mots des équipes en charge de l’opération du Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) à Dakhla-Oued Eddahab, dont le coup d’envoi a été donné, dimanche, à l’instar des autres régions du Royaume.

RGPH-2024: Lancement de l’opération de collecte de données à Agadir Ida-Outanane

dimanche, 1 septembre, 2024 à 19:57

A l’instar des autres provinces et préfectures du Royaume, l’opération de collecte des données dans le cadre du septième Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) a été lancée, dimanche, au niveau de la préfecture d’Agadir Ida-Outanane.