Syrie: plus de 190 civils tués par des rebelles en août (HRW)

Syrie: plus de 190 civils tués par des rebelles en août (HRW)

vendredi, 11 octobre, 2013 à 9:17

Beyrouth- Au moins 190 civils ont été tués dont 67 exécutés, et 200 pris en otage dans des villages en Syrie par des groupes jihadistes et rebelles début août, rapporte Human Rights Watch dans un rapport rendu public vendredi.

L’ONG a mené une enquête sur place et interrogé 35 personnes, y compris des survivants de l’attaque menée par des rebelles contre dix villages le 4 août (premier jour l’Eid el Fitr) dans la province de Lattaquié, fief du président Bachar al-Assad, précise le rapport de 105 pages.

Au moins 190 civils ont été tués, dont 57 femmes et 18 enfants, note HRW, ajoutant qu’au moins 67 ont été exécutés alors qu’ils n’étaient pas armés ou tentaient de fuir.

Selon le rapport, au moins 20 groupes ont participé à l’opération au cours de laquelle ils ont conquis ces dix villages, repris le 18 août par les troupes du régime. L’ONG cite néanmoins cinq principaux “organisateurs” et “exécuteurs” de l’attaque dont l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), le Front Al-Nosra –tous deux affiliés à Al-Qaïda– et Jaich al Mouhajirine wal Ansar, mais aussi des groupes rebelles islamistes comme Ahrar al Cham et Souqour al-Izz.

Lire aussi

Le ministre de l’Intérieur préside une réunion élargie sur les préparatifs de la ville de Casablanca à la Coupe du monde 2030 de football

mercredi, 3 juillet, 2024 à 22:55

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a présidé, mercredi au siège de la Wilaya de la région Casablanca-Settat, une réunion élargie consacrée à l’examen de l’état d’avancement des préparatifs de la ville pour l’organisation de la Coupe du monde de football 2030.

RGPH 2024 : la campagne de communication reflète une vision optimiste et prospective (M. Lahlimi)

mercredi, 3 juillet, 2024 à 22:29

La campagne de communication du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) 2024 a été conçue avec une identité visuelle et des slogans reflétant la vision prospective et optimiste de cette opération, a affirmé, mercredi à Rabat, le Haut-Commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi Alami.

Focus à Rabat sur les Pratiques actuelles de la traduction de et vers l’amazigh

mercredi, 3 juillet, 2024 à 21:11

L’Instance académique supérieure de traduction, relevant de l’Académie du Royaume du Maroc et l’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM) ont organisé, mercredi à Rabat, un séminaire scientifique sur les “Pratiques actuelles de la traduction de et vers l’amazigh”.