Biographie de Moulay Hafid Elalamy

Biographie de Moulay Hafid Elalamy

jeudi, 10 octobre, 2013 à 20:20

Rabat – M. Moulay Hafid Elalamy, que SM le Roi Mohammed VI a nommé, jeudi, ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique, est né le 13 janvier 1960 à Marrakech.

Diplômé en systèmes d’information de l’Université de Sherbrooke, dont il fut également gouverneur de la faculté d’administration, Moulay Hafid Elalamy a entamé sa carrière professionnelle au Canada en tant que conseiller senior auprès du ministère des Finances du Québec avant d’occuper le poste de directeur de systèmes d’information au sein d’une compagnie d’assurance canadienne.

De retour au Maroc, Moulay Hafid Elalamy rejoint le groupe ONA où il occupa le poste de secrétaire général, aux côtés de celui de Directeur général de sa filiale Assurance.

En 1995, il créa sa propre compagnie, opérateur clé des métiers de service (finance, assurance, assistance, crédit à la consommation), un groupe géant qui allait acquérir deux des plus importantes sociétés d’assurance marocaines, en plus d’un groupe panafricain d’assurance.

Il est, par ailleurs, vice-président de la Fédération Marocaine des Sociétés d’assurance et de réassurance et membre du comité d’investissement de la Caisse Interprofessionnelle Marocaine de Retraite.

Moulay Hafid Elalamy a lancé deux programmes dédiés à la création d’entreprises. Il s’agit du club Sherpa qui participe activement à l’émergence de structures pérennes, compétitives et créatrices d’emploi au Maroc et le concours MHE Jeunes Entrepreneurs qui consiste en un soutien financier et un accompagnement aux jeunes porteurs de projets pour la création de leurs entreprises.

Figure très connue du monde économique et social marocain, Moulay Hafid Elalamy a été Président de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc de 2006 à 2009.

Membre de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, Moulay Hafid Elalamy est également trésorier de l’Association Lalla Salma de prévention et de traitement des cancers.

Lire aussi

JO-2024 : le surfeur marocain Ramzi Boukhiam éliminé au 3è tour

lundi, 29 juillet, 2024 à 22:03

Le surfeur marocain Ramzi Boukhiam a été éliminé, non sans démériter, lundi à Teahupo’o (Tahiti) lors du troisième tour de l’épreuve du surf, comptant pour les Jeux olympiques Paris-2024.

Chichaoua : Des familles à Bouaboud s’apprêtent à regagner leurs maisons reconstruites après le séisme

lundi, 29 juillet, 2024 à 20:01

Après plusieurs mois de persévérance et de labeur, plusieurs familles au niveau de la commune de Bouaboud et ce, à l’instar d’autres communes relevant de la province de Chichaoua, s’apprêtent à regagner très prochainement leurs maisons reconstruites après le séisme du 8 septembre dernier ayant frappé plusieurs régions du Royaume.

RGPH 2024 : lancement de la 2è phase de formation en présentiel des superviseurs communaux et contrôleurs formateurs dans la région Rabat-Salé-Kénitra

lundi, 29 juillet, 2024 à 14:54

La deuxième phase de la formation en présentiel au profit des superviseurs communaux et contrôleurs formateurs participant à l’opération de Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) a débuté, lundi à Rabat, au niveau de la région Rabat-Salé-Kénitra.