Biographie de Mbarka Bouaida, ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération

Biographie de Mbarka Bouaida, ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération

jeudi, 10 octobre, 2013 à 18:12

Rabat – Mme Mbarka Bouaida, que SM le Roi Mohammed VI a nommée jeudi, ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, est née en 1975 à Laqssabi près de Guelmim.

Membre du bureau politique du Rassemblement National des Indépendants (RNI), Mme Bouaida a été élue en 2007 pour la première fois à la Chambre des représentants. Elle avait coprésidé la commission parlementaire mixte Maroc–Union européenne depuis sa création en mai 2010, avant de présider, durant l’année 2010, la commission des Affaires étrangères, de la Défense nationale et des Affaires islamiques à la Chambre des Représentants.

Durant la période 2008–2009, elle a occupé les postes de vice-président de la commission des Finances et des Affaires économiques et de rapporteur de la même commission pour le projet de loi de finances 2009.

En juin 2009, Mme Bouaida a été élue membre du conseil de la ville du Grand Casablanca.

Sur le plan international, Mme Bouaida a été nommée “Young Global Leader” du World Economic Forum 2012. Elle est, depuis septembre 2011, vice-présidente du forum parlementaire international pour la démocratie. Elle est aussi membre du Centre Nord-Sud du Conseil de l’Europe, de l’Alliance des Civilisations des Nations unies et de “Munich Young Leaders” de la Conférence Internationale de Munich sur la sécurité.

Mme Bouaida est titulaire d’un MBA de Hull University (Angleterre), d’un Master en communication de l’université de Toulouse et d’un diplôme de l’Ecole Supérieure de Gestion de Casablanca.

Lire aussi

JO-2024 : le surfeur marocain Ramzi Boukhiam éliminé au 3è tour

lundi, 29 juillet, 2024 à 22:03

Le surfeur marocain Ramzi Boukhiam a été éliminé, non sans démériter, lundi à Teahupo’o (Tahiti) lors du troisième tour de l’épreuve du surf, comptant pour les Jeux olympiques Paris-2024.

Chichaoua : Des familles à Bouaboud s’apprêtent à regagner leurs maisons reconstruites après le séisme

lundi, 29 juillet, 2024 à 20:01

Après plusieurs mois de persévérance et de labeur, plusieurs familles au niveau de la commune de Bouaboud et ce, à l’instar d’autres communes relevant de la province de Chichaoua, s’apprêtent à regagner très prochainement leurs maisons reconstruites après le séisme du 8 septembre dernier ayant frappé plusieurs régions du Royaume.

RGPH 2024 : lancement de la 2è phase de formation en présentiel des superviseurs communaux et contrôleurs formateurs dans la région Rabat-Salé-Kénitra

lundi, 29 juillet, 2024 à 14:54

La deuxième phase de la formation en présentiel au profit des superviseurs communaux et contrôleurs formateurs participant à l’opération de Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) a débuté, lundi à Rabat, au niveau de la région Rabat-Salé-Kénitra.