Chambre des représentants : le nouveau régime des questions orales va couper avec la gestion irrationnelle des sessions hebdomadaires (Choubani)

Chambre des représentants : le nouveau régime des questions orales va couper avec la gestion irrationnelle des sessions hebdomadaires (Choubani)

mercredi, 9 octobre, 2013 à 20:34

Rabat – Le nouveau régime des questions orales à la Chambre des représentants qui sera adopté va couper avec “la gestion irrationnelle et improvisée” des sessions hebdomadaires et donnera une nouvelle portée au contrôle de l’action parlementaire, a indiqué, mercredi à Rabat, le ministre chargé des relations avec le parlement et la société civile, El Habib Choubani.

S’exprimant lors d’une rencontre avec les conseillers des membres du gouvernement en charge des affaires parlementaires, consacrée aux “nouveautés du règlement intérieur de la Chambre des représentants”, M. Choubani a ajouté que les amendements les plus importants introduits sur ce règlement ont pour objet de rendre les sessions hebdomadaires des questions orales “plus rationnelles, flexibles et captivantes”.

Cette démarche, a-t-il poursuivi, est de nature notamment à corriger les lacunes entachant la relation entre le Parlement et le gouvernement et à la développer.

Les nouveautés apportées au règlement intérieur de la Chambre des représentants sont le fruit des conclusions tirées des précédentes expériences parlementaires au niveau notamment de la pratique et de l’impression laissée chez l’opinion publique nationale. Ces réformes ont pour finalité aussi de consacrer un nouveau modèle de cet aspect de l’activité parlementaire.

Lire aussi

Commission de soutien aux festivals et manifestations cinématographiques : 25,97 MDH octroyés au titre de la 2è session de l’année 2024

dimanche, 28 juillet, 2024 à 21:48

La Commission de soutien à l’organisation des festivals et manifestations cinématographiques a décidé, lors de sa deuxième session au titre de l’année 2024, d’octroyer 25,97 millions de dirhams (MDH) au profit de 41 festivals et manifestations cinématographiques.

Laâyoune: Lancement de la construction du plus grand viaduc routier au Maroc pour un montant de 1,38 MMDH

dimanche, 28 juillet, 2024 à 20:42

Le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a procédé, dimanche, au lancement des travaux de construction du plus grand et long viaduc routier au Maroc sur Oued Sakia El Hamra au niveau de la voie de contournement de la ville de Laâyoune, pour un montant de 1,38 milliards de dirhams (MMDH).

Essaouira vibre aux rythmes de la musique judéo-marocaine

dimanche, 28 juillet, 2024 à 19:46

La ville d’Essaouira a vibré, samedi soir, aux rythmes de la musique judéo-marocaine, le temps d’un concert éclectique ayant envouté le public présent.