INDH: Le PMAT avance à grands pas

INDH: Le PMAT avance à grands pas

mardi, 8 octobre, 2013 à 18:48

Commune Rurale Aoufous (Province d’Errachidia) – Le Programme de mise à niveau territoriale (PMAT), inscrit dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), avance à un rythme soutenu, avec l’ambition d’améliorer les conditions de vie des populations ciblées.

Ce Programme ambitieux, qui concerne 18 communes rurales relevant de la province d’Errachidia, s’est renforcé par l’inauguration mardi par SM le Roi Mohammed VI, d’une route d’accès à Douar Lahouassi via zaouiate Aoufous (5,7 km), le lancement des travaux de réalisation d’une route entre la commune Ferkla Assoufla et Ksour Aït Benamar et Ktaâ Loued (5 Km), et une autre reliant la municipalité de Tinjdad à Ksour Toughach (16,1 Km).

Grâce à la ferme volonté de SM le Roi Mohammed VI et Son souci constant de veiller au suivi personnellement de sa mise en œuvre, le PMAT s’est assigné pour objectifs notamment de subvenir aux besoins des populations de certaines zones montagneuses ou enclavées, réduire les disparités en matière d’accès aux infrastructures de base, équipements et services de proximité et renforcer la convergence des actions sectorielles.

Ciblant 587 communes rurales relevant de 22 provinces et visant l’amélioration des conditions des populations de 3.300 douras situés dans des zones montagneuses ou enclavées, ce programme a permis de consolider les infrastructures sanitaires, de faciliter l’accès aux services sociaux, d’endiguer le phénomène de la déperdition scolaire, de renforcer le raccordement aux réseaux d’eau potable et d’électricité et de désenclaver les zones montagneuses ciblées.

Selon un bilan présenté le 22 juin dernier à Jerada par le ministre de l’Intérieur, Mohand Laenser lors de la cérémonie de présentation de l’état d’avancement de la mise en œuvre du 5ème PMAT, présidée par SM le Roi Mohammed VI, ce programme a permis, sur le volet d’amélioration de l’offre de soins de base, l’acquisition de 50 ambulances et la programmation de la construction de 8 centres de santé ruraux entre 2013 et 2015.

Les projets réalisés ou en cours de réalisation concernent la construction de 69 logements de fonction au profit des médecins, infirmiers et sages-femmes, et qui font partie des 258 logements programmés à l’horizon 2015.

Concernant le volet appui à l’éducation, 651 logements de fonction au profit des enseignants, sur un total de 3.008 programmés, ont été réalisés ou sont en cours de réalisation au titre de la période 2011-2013.

Dans le cadre du PMAT, 423 km de routes sur un total de 2.313 km programmés, ont été réalisés ou en cours de réalisation et 23 ouvrages de franchissement ont été réalisés ou sont en cours de l’être sur un total de 68 programmés.

Toutes les études techniques relatives aux projets programmés ont été réalisées. Aussi, 252 points d’eau ont été réalisés ou sont en cours de réalisation au titre de la période 2011-2013 concernant l’axe d’intervention relatif à l’amélioration de l’accès à l’eau potable, notant que le nombre de points d’eau programmés s’élève à 724.

Le nombre de douars concernés par les projets de raccordement au réseau de l’eau potable réalisés ou en phase de réalisation s’établit à 86, sur un total de 177 ciblés.

Concernant la généralisation de l’électrification dans le monde rural qui cible 2.432 douars, un total de 1.425 douars ont été raccordés au réseau électrique au titre de la période 2011-2013.

La gestion du Programme de mise à niveau territoriale se base sur les principes de bonne gouvernance fondée sur une approche participative et l’adoption d’une planification pluriannuelle en matière de programmation et de réalisation des projets.

Lire aussi

L’ambassade du Maroc à Berlin commémore la glorieuse Fête du Trône

mercredi, 31 juillet, 2024 à 18:03

L’ambassade du Royaume du Maroc en République fédérale d’Allemagne a organisé, mardi à Berlin, une réception grandiose à l’occasion du 25ème anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône de Ses Glorieux Ancêtres.

La décision du Président Macron de soutenir la souveraineté marocaine sur son Sahara, «une avancée cruciale pour nos relations bilatérales » (Eric Ciotti)

mercredi, 31 juillet, 2024 à 17:59

La décision du Président français, M. Emmanuel Macron de soutenir la souveraineté marocaine sur son Sahara, est «une avancée cruciale pour nos relations bilatérales», a souligné, mercredi, M. Eric Ciotti, Président du parti « Les Républicains ».

Le nouveau gouvernement britannique “déterminé” à renforcer son partenariat stratégique avec le Maroc (ministre)

mercredi, 31 juillet, 2024 à 16:23

Le nouveau gouvernement britannique est “déterminé à renforcer le partenariat stratégique” qui le lie avec le Maroc, pour promouvoir une prospérité partagée et renforcer la sécurité nationale, régionale et mondiale, a affirmé le ministre d’État britannique à la Défense, Lord Vernon Coaker.