La stratégie nationale de modernisation de l’administration vise à renforcer l’efficacité du service public (M. El Guerrouj)

La stratégie nationale de modernisation de l’administration vise à renforcer l’efficacité du service public (M. El Guerrouj)

lundi, 7 octobre, 2013 à 17:47

Tanger – La stratégie nationale de modernisation de l’administration a pour objectif de renforcer l’efficacité du service public en améliorant l’efficacité et la productivité de l’administration, a affirmé, lundi à Tanger, le ministre délégué chargé de la fonction publique et de la modernisation de l’administration, M. Abdeladim El Guerrouj.

Intervenant à l’ouverture d’un séminaire sur la réforme de l’administration et de la fonction publique en Afrique, organisé par le Centre africain de formation et de recherches administratives pour le développement (CAFRAD), M. El Guerrouj a indiqué que cette stratégie place l’amélioration des services rendus aux usagers au centre de ses préoccupations, en vue de passer vers une administration publique capable de relever les défis socio-économiques du Maroc.

Cette stratégie a pour principal axe la valorisation du capital humain à travers l’amélioration de la gestion des ressources de l’administration et la réforme du statut de la fonction publique dans le sens d’une plus grande reconnaissance des efforts du personnel sur la base du rendement et de la productivité, a-t-il souligné.

Le gouvernement entend aussi renforcer la formation des cadres et du personnel, un volet qui absorbe quelque 50 millions d’euros par an, et la mise en place du référentiel des emplois et des compétences visant une meilleure utilisation des ressources, a ajouté M. El Guerrouj, notant que son département oeuvre aussi pour la réingénierie des procédures à travers la promotion de l’administration électronique et la décentralisation des services publics.

Lire aussi

JO-2024 : le surfeur marocain Ramzi Boukhiam éliminé au 3è tour

lundi, 29 juillet, 2024 à 22:03

Le surfeur marocain Ramzi Boukhiam a été éliminé, non sans démériter, lundi à Teahupo’o (Tahiti) lors du troisième tour de l’épreuve du surf, comptant pour les Jeux olympiques Paris-2024.

Chichaoua : Des familles à Bouaboud s’apprêtent à regagner leurs maisons reconstruites après le séisme

lundi, 29 juillet, 2024 à 20:01

Après plusieurs mois de persévérance et de labeur, plusieurs familles au niveau de la commune de Bouaboud et ce, à l’instar d’autres communes relevant de la province de Chichaoua, s’apprêtent à regagner très prochainement leurs maisons reconstruites après le séisme du 8 septembre dernier ayant frappé plusieurs régions du Royaume.

RGPH 2024 : lancement de la 2è phase de formation en présentiel des superviseurs communaux et contrôleurs formateurs dans la région Rabat-Salé-Kénitra

lundi, 29 juillet, 2024 à 14:54

La deuxième phase de la formation en présentiel au profit des superviseurs communaux et contrôleurs formateurs participant à l’opération de Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) a débuté, lundi à Rabat, au niveau de la région Rabat-Salé-Kénitra.