L’USFP organise une manifestation de protestation contre la politique générale du gouvernement

L’USFP organise une manifestation de protestation contre la politique générale du gouvernement

dimanche, 6 octobre, 2013 à 9:38

Rabat – L’Union socialiste des forces populaires (USFP) a entamé sa rentrée politique en organisant une manifestation de protestation, samedi à Rabat, contre “les politiques gouvernementales dans tous les domaines”.

Organisée sous le signe “contre le chantage politique et l’appauvrissement social”, cette manifestation a connu la participation de leaders du parti de l’Istiqlal (PI), de l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM), de l’Organisation démocratique du travail (ODT), de l’Union marocaine du travail (UMT) et de la Fédération démocratique du travail (FDT), outre des acteurs associatifs et des droits de l’Homme.

Ce rendez-vous constitue le début d’une série de protestations qui toucheront plusieurs régions du Royaume en faveur du “Maroc de l’avenir, de la modernité, de la dignité et de la justice”, a souligné le premier secrétaire du parti, Driss Lachgar, dans une allocution lors de cette rencontre dont l’assistance a rempli la salle couverte du Complexe sportif Prince Moulay Abdellah.

Lors de cette rencontre, qui a été marquée par des slogans contestant “les politiques suivies dans tous les domaines”, M. Lachgar a présenté une lecture critique du bilan de l’action de l’exécutif, citant dans ce sens la hausse de la dette extérieure.

Selon lui, le gouvernement “reproduit” le même scénario de la politique adoptée durant les années 1980 et le début des années 1990, laquelle politique qui “s’est pliée aux instructions et aux conditions dictées par le Fond monétaire international (FMI) et par la Banque mondiale (BM)”.

L’exécutif adopte “des décisions ayant des conséquences néfastes sur le pays”, a-t-il dit, tout en accusant le gouvernement du recours au “mécanisme de vote parlementaire ou à l’autorité organisationnelle”, dans une conjoncture qui nécessite l’adoption d’une approche consultative et participative avec les autres parties, a indiqué M. Lachgar.

M. Lachgar a critiqué, par ailleurs, la décision de l’augmentation des prix du carburant et des produits alimentaires, relevant que “même dans des circonstances normales et avec un gouvernement fort et homogène, il est évident qu’une telle décision aurait nécessité de larges consultations et de grandes précautions”.

Lire aussi

Le CESE tient la 160e session ordinaire de son Assemblée Générale

samedi, 27 juillet, 2024 à 20:18

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a tenu, jeudi 25 juillet, la 160e session ordinaire de son Assemblée générale, sous la présidence de M. Ahmed Réda Chami, président du Conseil.

Al Haouz: La Béia dans le patrimoine islamique et ses particularités marocaines, au cœur d’un colloque à Tahanaout

samedi, 27 juillet, 2024 à 18:39

La Béia dans le patrimoine islamique, avec un focus sur ses particularités marocaines, est le thème central d’un colloque national, organisé samedi à Tahanaout, chef-lieu de la province d’Al Haouz, avec la participation d’un parterre d’oulémas et de chercheurs.

JO-2024 (Foot masculin/Gr. B): Les Lionceaux de l’Atlas freinés par l’Ukraine (2-1)

samedi, 27 juillet, 2024 à 18:23

La sélection marocaine, auréolée par sa victoire sur les favoris argentins, a été freinée par l’Ukraine (2-1), samedi au Stade Geoffroy-Guichard à Saint-Étienne, en match de la 2eme journée du Groupe B du tournoi olympique de football masculin (Paris-2024).