Le maire d’Istanbul Kadir Topbas reconduit à la tête de CGLU

Le maire d’Istanbul Kadir Topbas reconduit à la tête de CGLU

vendredi, 4 octobre, 2013 à 18:24

Rabat- Le maire d’Istanbul Kadir Topbas a été réélu vendredi après-midi à Rabat pour un deuxième mandat (2013-2016) comme président de l’organisation des Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU).

Cette élection a eu lieu lors de la réunion du Conseil mondial de CGLU, tenue en marge du Sommet mondial des Dirigeants Locaux et Régionaux (du 1 au 4 octobre).

Né en 1945 à Artvin (Turquie), Kadir Topba? est diplômé de la Faculté de Théologie et de Religions Comparées de l’Université de Marmara (1972) et de la Faculté d’Architecture de l’Université des Beaux Arts Mimar-Sinan (1974). Il est également titulaire d’un doctorat en Histoire de l’Art et d’Archéologie, obtenu à l’Université d’Istanbul. Sa thèse portait sur Le Palais Hidiv et sa place dans l’architecture civile du Bosphore . Il a travaillé en tant qu’architecte pendant plusieurs années.

De 1994 à 1998, Kadir Topba? a été conseiller du Premier ministre turc actuel, Recep Tayyip Erdogan, lorsque ce dernier était maire d’Istanbul. Il a également été directeur adjoint de la Commission de protection du patrimoine culturel et des monuments du ministère de la Culture.

Kadir Topba? a été élu maire de Beyoglu (un quartier d’Istanbul) en 1999.

En mars 2004, il a présenté sa candidature à la mairie du Grand Istanbul et a remporté l’élection avec une confortable majorité. Il a été réélu à ce poste en 2009 avec une majorité encore plus large.

Il a également tenu le poste de président de la Section MEWA et de Vice-président de CGLU entre 2004 et 2007 et a été Coprésident de CGLU de 2007 à 2010.

Lire aussi

Le Président portugais salue les réalisations du Maroc sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI

mercredi, 31 juillet, 2024 à 14:46

Le Président portugais, Marcelo Rebelo de Sousa, a salué les réalisations du Maroc en matière de développement économique, de modernisation et de stabilité politique sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI.

Le nouveau billet de 50 DH intègre des technologies de sécurité avancées (Dar As-Sikkah)

mercredi, 31 juillet, 2024 à 14:35

Le nouveau billet de banque de 50 dirhams (DH) profite des technologies de dernière génération en matière d’éléments de sécurité, a affirmé, mercredi à Rabat, le directeur de Dar As-Sikkah, Hassan Regraga.

Le Maroc, un “partenaire solide” pour le Brésil (responsable brésilien)

mercredi, 31 juillet, 2024 à 14:02

Le Royaume du Maroc s’est érigé en “partenaire solide” pour le Brésil en Afrique et dans le monde arabe, a affirmé M. Antonio Augusto Martins Cesar, Directeur du Département Afrique au ministère brésilien des Affaires étrangères.