Le FMI se félicite de la décision du Maroc d’indexer les prix des produits énergétiques sur le marché mondial

Le FMI se félicite de la décision du Maroc d’indexer les prix des produits énergétiques sur le marché mondial

vendredi, 4 octobre, 2013 à 18:02

Washington- Le Fonds monétaire international (FMI) s’est félicité de la décision du gouvernement marocain d’indexer les prix de la majorité des produits énergétiques sur le marché mondial, une “mesure bienvenue” dans la perspective d’une réforme globale “tant nécessaire” du système de compensation.

Dans un rapport publié cette semaine à Washington suite à la visite d’une mission du FMI au Maroc (30 mai au 10 juin derniers) au titre du deuxième examen des performances du Royaume dans le cadre de la Ligne de précaution et de liquidité (LPL) de près de 6,2 milliards de dollars, le Fonds estime que les autorités marocaines ont réagi de manière appropriée au “dérapage fiscal de 2012” en mettant en oeuvre des actions significatives pour renforcer l’environnement fiscal et réduire l’impact des fluctuations du marché mondial des matières premières sur le budget de l’Etat.

Le rapport du FMI relève également une amélioration des perspectives économiques à court terme au Royaume, grâce notamment à “une bonne année agricole à même de booster la croissance au-delà de 5 points de pourcentage en 2013”, ajoutant que le gouvernement reste engagé à stabiliser le déficit fiscal à hauteur de 5,5 pc du PIB au titre de la même année.

Lire aussi

JO-2024 (Boxe/54 kg): La Marocaine Widad Bertal qualifiée pour les quarts de finale

mardi, 30 juillet, 2024 à 13:11

La boxeuse marocaine Widad Bertal s’est qualifiée mardi pour les quarts de finale de la catégorie des moins 54 kg, lors des Jeux olympiques Paris-2024.

Festival international des Arts et de la Culture “Eté des Oudayas”: une soirée artistique aux rythmes divers et variés

mardi, 30 juillet, 2024 à 11:03

La 12ème édition du Festival international des Arts et de la Culture “Été des Oudayas” s’est poursuivie lundi soir sur la rive de Bouregreg, avec une soirée artistique vibrante mettant en scène de nombreux artistes marocains, à l’occasion de la Fête du Trône.

JO-2024 : le surfeur marocain Ramzi Boukhiam éliminé au 3è tour

lundi, 29 juillet, 2024 à 22:03

Le surfeur marocain Ramzi Boukhiam a été éliminé, non sans démériter, lundi à Teahupo’o (Tahiti) lors du troisième tour de l’épreuve du surf, comptant pour les Jeux olympiques Paris-2024.