Constituant seulement 2 pc du territoire national, les villes marocaines concentrent 62 pc de la population (Benabdellah)

Constituant seulement 2 pc du territoire national, les villes marocaines concentrent 62 pc de la population (Benabdellah)

vendredi, 4 octobre, 2013 à 8:45

Rabat – Les villes marocaines concentrent 62 pc de la population du Royaume alors qu’elles ne représentent que 2 pc de son territoire, a indiqué, jeudi à Rabat, le ministre de l’Habitat, de l’urbanisation et de la politique de la ville, Nabil Benabdellah.

Lors de sa visite au stand du ministère dans le salon tenu à l’occasion du 4ème Congrès des Cités et gouvernements locaux unis (CGLU), qui se tient du 1er au 4 octobre, M. Benabdellah a précisé que ces villes produisent 75 pc du PIB et attirent 70 pc des investissements.

Le ministre, qui a été accompagné de son homologue burkinabé et de la ministre des collectivités locales de l’Equateur, a noté que les villes sont devenues le principal espace de vie de la population marocaine, obéissant en cela à une tendance mondiale présentant de réelles opportunités de croissance mais soulevant, en même temps, plusieurs enjeux et difficultés.

A cet égard, le Maroc a lancé ces dernières années plusieurs initiatives pour renforcer le rôle positif des villes en tant que créatrices de richesses, a rappelé M. Benabdellah, mettant l’accent sur l’adoption du plan d’aménagement du territoire et la mise en place de plusieurs stratégies et programmes de développement, comme l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), la politique des villes nouvelles et la stratégie logistique nationale.

Lire aussi

Le Président portugais salue les réalisations du Maroc sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI

mercredi, 31 juillet, 2024 à 14:46

Le Président portugais, Marcelo Rebelo de Sousa, a salué les réalisations du Maroc en matière de développement économique, de modernisation et de stabilité politique sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI.

Le nouveau billet de 50 DH intègre des technologies de sécurité avancées (Dar As-Sikkah)

mercredi, 31 juillet, 2024 à 14:35

Le nouveau billet de banque de 50 dirhams (DH) profite des technologies de dernière génération en matière d’éléments de sécurité, a affirmé, mercredi à Rabat, le directeur de Dar As-Sikkah, Hassan Regraga.

Le Maroc, un “partenaire solide” pour le Brésil (responsable brésilien)

mercredi, 31 juillet, 2024 à 14:02

Le Royaume du Maroc s’est érigé en “partenaire solide” pour le Brésil en Afrique et dans le monde arabe, a affirmé M. Antonio Augusto Martins Cesar, Directeur du Département Afrique au ministère brésilien des Affaires étrangères.