6è Salon du Cheval: la grille des caractéristiques du pur-sang arabe décortiquée lors d’une conférence à El Jadida

6è Salon du Cheval: la grille des caractéristiques du pur-sang arabe décortiquée lors d’une conférence à El Jadida

jeudi, 3 octobre, 2013 à 15:27

El Jadida- Les participants à une conférence sur “Les connaisseurs des chevaux arabes” ont décortiqué, jeudi dans le cadre du 6è Salon du cheval d’El Jadida, la grille des caractéristiques du pur-sang arabe chez les anciennes tribus de la péninsule arabique et mis en avant les mesures à engager pour aligner les chevaux à ce tableau de référence.

Dans une allocution à cette occasion, le commissaire du Salon du cheval, El Habib Merzak a souligné que cette conférence s’inscrit dans le cadre de la déclaration d’El Jadida de 2012 qui avait appelé, entre autres, à préserver l’identité du cheval pur-sang arabe et à intensifier la coopération multilatérale arabe pour faciliter l’échange d’expériences et d’expertises.

De son côté, le membre du comité exécutif de l’Organisation du cheval arabe, le Marocain Mohammed Machmoum, a indiqué que cette conférence, entre autres activités programmées lors de cette édition, consacre la coopération arabo-arabe dans la filière équine, notant que cette rencontre a relevé nombre d’obstacles qui empêchent de hisser le niveau de l’élevage des chevaux arabes au niveau international.

Lors de cette conférence, l’écrivain saoudien Abdelaziz Bin Abdellah Al Kourachi a passé en revue les différentes caractéristiques que les anciens arabes prenaient rigoureusement en compte pour évaluer le cheval et distinguer le pur-sang arabe des chevaux croisés.

Lire aussi

Le Président portugais salue les réalisations du Maroc sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI

mercredi, 31 juillet, 2024 à 14:46

Le Président portugais, Marcelo Rebelo de Sousa, a salué les réalisations du Maroc en matière de développement économique, de modernisation et de stabilité politique sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI.

Le nouveau billet de 50 DH intègre des technologies de sécurité avancées (Dar As-Sikkah)

mercredi, 31 juillet, 2024 à 14:35

Le nouveau billet de banque de 50 dirhams (DH) profite des technologies de dernière génération en matière d’éléments de sécurité, a affirmé, mercredi à Rabat, le directeur de Dar As-Sikkah, Hassan Regraga.

Le Maroc, un “partenaire solide” pour le Brésil (responsable brésilien)

mercredi, 31 juillet, 2024 à 14:02

Le Royaume du Maroc s’est érigé en “partenaire solide” pour le Brésil en Afrique et dans le monde arabe, a affirmé M. Antonio Augusto Martins Cesar, Directeur du Département Afrique au ministère brésilien des Affaires étrangères.