Des anciens combattants marocains font le déplacement pour participer aux célébrations du 70è anniversaire de la libération de la Corse

Des anciens combattants marocains font le déplacement pour participer aux célébrations du 70è anniversaire de la libération de la Corse

mercredi, 2 octobre, 2013 à 20:52

Rabat – Sept anciens combattants marocains ont pris l’avion, mercredi à l’aéroport international de Rabat-Salé, en direction de la Corse, où ils prendront part aux festivités marquant le 70ème anniversaire de la libération de cette région française.

Les vétérans marocains, dont le rôle a été crucial dans les combats ayant permis, en octobre 1943, de chasser les forces italiennes et allemandes de ce territoire français, ont été ovationnés par le ministre délégué auprès du ministre de la Défense français, chargé des anciens combattants, Kader Arif, qui s’est rendu spécialement au Maroc pour organiser leur déplacement en Corse.

“Je suis venu rendre hommage à ces héros qui ont offert leur jeunesse, voire leur vie pour les valeurs de liberté qui nous sont communes. La Corse a été le premier département français libéré et c’était par l’engagement particulier des goumiers (soldats de l’Armée d’Afrique engagés par la France) marocains”, a rappelé le ministre français qui s’exprimait lors d’une conférence de presse organisée à l’aéroport international de Rabat-Salé.

Les anciens combattants marocains feront le voyage à bord d’un avion affrété par la présidence de la République, a-t-il indiqué, voyant là “un symbole et une marque de reconnaissance” qui se manifeste “au plus haut niveau” de l’Etat français.

Lire aussi

Le Président portugais salue les réalisations du Maroc sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI

mercredi, 31 juillet, 2024 à 14:46

Le Président portugais, Marcelo Rebelo de Sousa, a salué les réalisations du Maroc en matière de développement économique, de modernisation et de stabilité politique sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI.

Le nouveau billet de 50 DH intègre des technologies de sécurité avancées (Dar As-Sikkah)

mercredi, 31 juillet, 2024 à 14:35

Le nouveau billet de banque de 50 dirhams (DH) profite des technologies de dernière génération en matière d’éléments de sécurité, a affirmé, mercredi à Rabat, le directeur de Dar As-Sikkah, Hassan Regraga.

Le Maroc, un “partenaire solide” pour le Brésil (responsable brésilien)

mercredi, 31 juillet, 2024 à 14:02

Le Royaume du Maroc s’est érigé en “partenaire solide” pour le Brésil en Afrique et dans le monde arabe, a affirmé M. Antonio Augusto Martins Cesar, Directeur du Département Afrique au ministère brésilien des Affaires étrangères.