Université annuelle du PPS : Benabdellah prêche la “raison” pour rétablir une “vie institutionnelle” saine

Université annuelle du PPS : Benabdellah prêche la “raison” pour rétablir une “vie institutionnelle” saine

samedi, 28 septembre, 2013 à 15:17

Rabat – La situation politique actuelle interpelle la “raison” du gouvernement, appelé à mettre fin, d’urgence, au blocage politique et rétablir une vie institutionnelle saine, a plaidé samedi le secrétaire général du parti du progrès et du socialisme (PPS), Nabil Benabdellah.

“Il appartient au gouvernement d’agir avec célérité et selon une approche rationnelle pour venir à bout de l’immobilisme qui ponctue le paysage politique national et restituer une vie institutionnelle saine”, a dit M. Benabdellah, qui intervenait à l’ouverture de l’université annuelle de son parti, initiée sous le thème “Le PPS: identité et alliances”.

Il est temps de mettre fin au piétinement des négociations en vue de la formation d’une nouvelle équipe gouvernementale et partant, poursuivre la réalisation des projets réformistes lancés sur les plans politique, économique et social, au service de l’intérêt suprême de la nation, a-t-il souligné.

Par ailleurs, le premier secrétaire du PPS a relevé que cette Université annuelle, qui intervient juste après la commémoration du 70è anniversaire du parti, constitue un espace de réflexion sur le positionnement actuel du parti, les fondements de ses alliances et les contours de son action.

Dans la foulée des derniers développements sur la scène politique nationale, un effort de clarification s’impose et l’Université du PPS constitue un cadre idoine pour mener à bien cet exercice, en y invitant l’intelligence collective, a fait valoir M. Bendabdellah.

Pour sa part, Mohamed Amine Sbihi, membre du bureau politique et président de cette université annuelle, a relevé, dans une intervention à l’occasion, qu’il s’agira, au cours de cette manifestation, de passer au crible les fondements du socialisme, tels que conçus par le PPS, avec à l’appui un débat ouvert, audacieux et constructif.

L’ouverture de l’université annuelle du PPS a été marquée par un hommage rendu à Mohamed Mesbahi, écrivain, philosophe et militant du parti, en signe de reconnaissance de ses “inestimables contributions” à la réflexion politique sur la modernité et le progrès au Maroc.

Cette rencontre d’une journée s’articulera autour de trois thématiques : “Le projet sociétal et la lutte démocratique”, “Les forces politiques et la dialectique de l’alliance et de la confrontation”, et “Les mouvements sociaux et les défis du changement”.

Un parterre de personnalités politiques et de la société civile animeront des panels axés sur “le positionnement social du PPS”, “L’Islam politique et la démocratie”, “Le socialisme, entre l’horizon stratégique et les exigences de l’étape”, “les déterminants de l’alliance et la nature des contradictions”, entre autres.

Lire aussi

Rugby à 7: organisation à Salé d’un stage de présélection des joueuses de l’équipe nationale féminine

dimanche, 1 septembre, 2024 à 12:10

Un stage de présélection des joueuses de l’équipe nationale féminine de rugby à sept est organisé au centre national des sports Moulay Rachid à Salé, au profit des joueuses du championnat national de cette discipline.

Botola Pro D1 ”Inwi” (1ère journée): défaite à domicile du Hassania Agadir face à l’Ittihad Tanger (0-1)

dimanche, 1 septembre, 2024 à 10:28

L’Ittihad de Tanger (IRT) a signé une précieuse victoire sur la pelouse du Hassania d’Agadir (HUSA) par 1 but à 0, samedi soir au Grand stade d’Agadir, pour le compte de la première journée de la Botola Pro D1 ”Inwi” de football.

Jeux Paralympiques 2024 (para-taekwondo): la Marocaine Rajae Akermach remporte le bronze des +65 kg (K44)

samedi, 31 août, 2024 à 23:50

La Marocaine Rajae Akermach a remporté, samedi, la médaille de bronze de la catégorie des plus 65 kg (catégorie K44) des compétitions de para-taekwondo, dans le cadre des Jeux paralympiques Paris-2024.