M. Lachgar appelle à hâter la formation “d’un gouvernement responsable soumis au contrôle des partis et du Parlement”

M. Lachgar appelle à hâter la formation “d’un gouvernement responsable soumis au contrôle des partis et du Parlement”

vendredi, 27 septembre, 2013 à 16:36

Rabat – Le premier secrétaire de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) Driss Lachgar a appelé, vendredi à Rabat, à hâter la formation “d’un gouvernement responsable soumis au contrôle des partis et du Parlement”, notant que sa formation continuera à œuvrer de concert avec ses alliés du Parti de l’Istiqlal (PI) et des différents syndicats des travailleurs et forces sociales et des droits de l’Homme pour défendre la démocratie et les droits de la classe ouvrière.

L’USFP jouera son rôle en tant que parti de l’opposition et “s’engagera sur tous les fronts pour défendre la démocratie et le pouvoir d’achat des citoyens, après l’adoption, en l’absence de toute forme de dialogue, du système d’indexation des prix des carburants”, a indiqué M. Lachgar qui intervenait lors d’une conférence de presse à l’occasion de la rentrée politique et sociale, marquée par l’annonce d’une manifestation de protestation, le 5 octobre prochain au complexe sportif prince Moulay Abdellah, contre “le chantage politique et la paupérisation”.

A ce sujet, le premier secrétaire de l’USFP a affirmé que ce rassemblement sera “une expression de notre rejet de la voie empruntée par le Parti de la Justice et du développement (PJD), qui a conduit la coalition gouvernementale à l’impasse actuelle”.

Cette journée de protestation sera l’occasion pour tous les “Usfpistes” d’exprimer l’ouverture du parti sur toutes les forces sociales, a poursuivi M. Lachgar, qui a souligné par la même occasion la nécessité d’unifier le front social marocain, tout en louant le rôle de la commission chargée de coordonner les actions de contestation de l’USFP et du PI.

Le premier secrétaire de l’USFP s’est, par ailleurs, dit étonné par cette “démarche politique étrange (…), qui fait qu’un parti au pouvoir incarne le rôle de l’opposition et parle au nom d’un peuple qu’il appauvrisse jour après jour en lui infligeant des hausses des prix consécutives”.

Soulignant la forte volonté du parti à “contrecarrer la politique de chantage et de paupérisation”, M. Lachgar a affirmé que “nous allons œuvrer pour bâtir un front solide afin de parer à l’improvisation qui caractérise les choix économiques périlleux du gouvernement, aux côtés du retard observé dans la mise en œuvre des dispositions de la Constitution et l’avortement du processus de réformes démocratiques”.

D’autre part, M. Lachgar est revenu sur le procès du responsable du journal électronique +Lakome+ pour rappeler que son parti s’est abstenu à prendre une position à ce sujet, estimant, toutefois, que la vidéo diffusée par ce portail d’information est en soi un “acte terroriste”. Il a néanmoins rappelé que “l’accusé est présumé innocent jusqu’à preuve du contraire”.

S’agissant des relations extérieures du parti de la rose, le responsable de l’USFP a exposé les différentes étapes inscrites dans la continuité de la dynamique diplomatique du parti, notamment la visite en Mauritanie, la réception des présidents de la commission africaine de l’Internationale Socialiste et du Parti Socialiste béninois, d’une délégation de l’Union internationale de la jeunesse socialiste, ainsi que la participation aux travaux du comité d’éthique socialiste à Londres.

Lire aussi

Rugby à 7: organisation à Salé d’un stage de présélection des joueuses de l’équipe nationale féminine

dimanche, 1 septembre, 2024 à 12:10

Un stage de présélection des joueuses de l’équipe nationale féminine de rugby à sept est organisé au centre national des sports Moulay Rachid à Salé, au profit des joueuses du championnat national de cette discipline.

Botola Pro D1 ”Inwi” (1ère journée): défaite à domicile du Hassania Agadir face à l’Ittihad Tanger (0-1)

dimanche, 1 septembre, 2024 à 10:28

L’Ittihad de Tanger (IRT) a signé une précieuse victoire sur la pelouse du Hassania d’Agadir (HUSA) par 1 but à 0, samedi soir au Grand stade d’Agadir, pour le compte de la première journée de la Botola Pro D1 ”Inwi” de football.

Jeux Paralympiques 2024 (para-taekwondo): la Marocaine Rajae Akermach remporte le bronze des +65 kg (K44)

samedi, 31 août, 2024 à 23:50

La Marocaine Rajae Akermach a remporté, samedi, la médaille de bronze de la catégorie des plus 65 kg (catégorie K44) des compétitions de para-taekwondo, dans le cadre des Jeux paralympiques Paris-2024.