M. El Otmani souligne à New York les avancées réalisées par le Maroc en matière de promotion des droits de la femme

M. El Otmani souligne à New York les avancées réalisées par le Maroc en matière de promotion des droits de la femme

mercredi, 25 septembre, 2013 à 8:50

New York – Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Saad Dine El Otmani, a exposé, mardi à New York, les avancées significatives réalisées par le Maroc en matière de respect et de promotion des droits de la femme, notamment suite à l’adoption en 2002 du nouveau Code de la famille.

Intervenant lors d’une conférence sur le thème : “Rôle des femmes dans la politique de transition dans la région MENA”, co-organisée par les Pays-Bas et le Maroc en marge des travaux de la 68è Assemblée générale des Nations Unies, M. El Otmani a expliqué que le nouveau Code de la famille, couronnement d’une série de réformes entamées dès les années 90, a fondamentalement redéfini la structure de la famille au Maroc. Il a souligné, à ce propos, que ce Code constitue une “initiative audacieuce” visant à doter la femme d’un plus grand rôle dans la vie politique et sociale du pays et à promouvoir sa participation et son inclusion au sein des partis politiques, du Parlement, des conseils locaux et dans la vie économique.

La constitution de 2011, a-t-il poursuivi, est venue renforcer le statut de la femme et sa place au sein de la société, soulignant que la nouvelle Loi fondamentale représente ainsi un “saut qualitatif” en matière de promotion des droits de la femme et d’égalité entre l’homme et la femme.

Lire aussi

RGPH 2024 : lancement de la 2è phase de formation en présentiel des superviseurs communaux et contrôleurs formateurs dans la région Rabat-Salé-Kénitra

lundi, 29 juillet, 2024 à 14:54

La deuxième phase de la formation en présentiel au profit des superviseurs communaux et contrôleurs formateurs participant à l’opération de Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) a débuté, lundi à Rabat, au niveau de la région Rabat-Salé-Kénitra.

La Bourse de Casablanca ouvre sur une note positive

lundi, 29 juillet, 2024 à 10:04

La Bourse de Casablanca a ouvert en hausse lundi, son principal indice, le MASI, gagnant 0,38% à 13.824,97 points (pts).

Incendies de forêts : risque “moyen” à “extrême”, du 29 au 31 juillet, dans plusieurs provinces (ANEF)

lundi, 29 juillet, 2024 à 9:53

L’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) prévoit un risque “moyen” à “extrême” d’incendies de forêts dans plusieurs provinces du Royaume durant la période allant du 29 au 31 juillet.