Le cinéma arabe et latino-américain, une expression partagée de maux communs (réalisateur Kamal Kamal)

Le cinéma arabe et latino-américain, une expression partagée de maux communs (réalisateur Kamal Kamal)

samedi, 15 août, 2015 à 13:07

Brasilia – Les cinémas arabe et latino-américain ont pour dénominateurs communs l’expression de maux et d’espoirs partagés, a affirmé Kamal Kamal, réalisateur du Film “Sotto Voce” (voix sourde).
“Nous sommes des pays du sud et de facto nous avons beaucoup de choses en commun. Nous avons souffert des mêmes maux sociaux et nous pratiquons la même lutte existentielle”, a-t-il souligné dans une interview à l’occasion de la projection de son troisième film “Sotto voce” en ouverture du 10ème Festival du cinéma arabe au Brésil.
Organisé par l’Institut de culture arabe (Icarabe), ce festival (12 août au 12 septembre) défend l’idée du monde arabe en tant qu’espace de rencontres, à travers la projection, dans quatre villes brésiliennes, d’une trentaine d’œuvres inédites du Maroc, du Yémen, de Syrie, du Liban, d’Algérie, de Jordanie, de Palestine, du Portugal et du Brésil.
Aux yeux du réalisateur et musicien natif de Berkane, les différents points de convergence entre le monde arabe et l’Amérique latine font que ces deux espaces régionaux ne peuvent que mieux se connaître et collaborer pour mieux servir l’humanité à travers leurs industries cinématographiques.
Pour ce qui est de la visibilité croissante du cinéma marocain au niveau international, le réalisateur, reconnu pour la “Symphonie marocaine” (2008) et “Tayf Nizar” (2002), n’a pas manqué de souligner les différents efforts engagés par le Royaume en vue de réconcilier les aficionados du 7ème art avec les salles obscurs.
Ces efforts, a-t-il dit, ont eu pour effets une présence de plus en plus marquée des films marocains lors des festivals internationaux mais aussi nationaux, rappelant, dans ce sens, que pour la seule année de 2013, le Maroc a pris part à 141 festivals dans 71 pays.
Revenant sur son dernier opus “Sotto Voce”, Kamal Kamal a indiqué que cette œuvre est largement inspirée d’histoires de guerre vécues et contées par sa mère algérienne, qui a dû fuir vers le Maroc en pleine guerre d’Algérie.
A travers l’histoire de Moussa, un résistant marocain chargé de faire passer des groupes des réfugiés fuyant la guerre, à travers les montagnes, dans la région de Beni Boussaid, à la frontière maroco-algérienne, le réalisateur ne fait que retracer le périple de sa mère, condamnée à mort par contumace, qui a plus ou moins suivi le même chemin que les personnages de “Sotto voce”.
En plus de sa forte charge narrative, le long-métrage invite le spectateur à partager la souffrance des personnages à travers une musique magistrale et un casting associant une brochette d’artistes tels Younès Megri, Ahmed Benaïssa, Amal Ayouch, Jihane Kamal, ainsi que le regretté Mohamed Bastaoui.
En plus d’une centaine d’expositions mettant en relief les relations entre le Brésil et le monde arabe, le 10ème festival du cinéma arabe au Brésil propose également des rencontres avec plusieurs intellectuels et universitaires arabes et brésiliens autour d’une multitude de thèmes allant de la poésie à la musique en passant par la littérature, la politique et la production artistique.
Brahim El Mazned, le directeur artistique du festival Timitar et l’une des références de la programmation des musiques et dans l’organisation de grands rendez-vous artistiques, devra d’ailleurs intervenir à l’une de ces rencontres, apprend-on auprès des organisateurs.

Lire aussi

Essaouira : Interdiction de la récolte et de la commercialisation des produits conchylicoles issus de la zone Oum Toyour-Chouika

lundi, 2 septembre, 2024 à 17:37

Le Département de la Pêche maritime a décidé d’interdire la récolte et la commercialisation des produits conchylicoles issus de la zone conchylicole Oum Toyour-Chouika relevant de la région d’Essaouira, et ce jusqu’à épuration totale du milieu.

Tanger-Assilah: Forte mobilisation pour la réussite de l’opération de recensement

lundi, 2 septembre, 2024 à 14:24

L’opération de collecte des données dans le cadre du 7è Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH 2024) se déroule dans de bonnes conditions au niveau de la préfecture de Tanger-Assilah, à l’instar des autres préfectures et provinces de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, grâce à la forte mobilisation des équipes du recensement et à l’engagement actif des citoyens.

La Bourse de Casablanca évolue dans le vert

lundi, 2 septembre, 2024 à 11:15

La Bourse de Casablanca a ouvert en hausse lundi, son indice phare, le MASI, progressant de 0,11% à 13.949,19 points (pts).